Calcaire de Naica :o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcaire de Naica :o



  1. #1
    invite3f46c0a5

    Calcaire de Naica :o


    ------

    Bonjours à tous,
    Je suis un petit nouveau du site, même si je l'utilise fréquement pour mes travaux.J'aurais besoin d'un petit coup de pouce avec un projet.

    Voilà mon problème: Sa fait plusieur jours que j'essaye de trouver comment les énormes cristaux de Naica ce sont formés. En particulier au niveau chimique. Je cherche donc une équation chimique de la formation des mineraux de calcaire. J'ai besoin de savoir si c'est une équation qui ce calcule comme un kPs ou comme un KPa

    Je croie que la formation de ces anhydrites massive c'est faite avec la réaction de l'acide sulfurique avec le calcaire. , mais je cherche particulièrement comment ce sont formés les germes qui ont permis auc cristaux de grandir sur des milliards d'années. Quelqu'un pourrais m'aider pour trouver cette équation je n'ai jamais eu de cours sur la cristalisation.
    Merci énormément.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Calcaire de Naica :o

    ce n'est pas une équation chimique qu'il te faut.

    pour qu'un sel précipite, il faut que sa concentration soit supérieur à son seuil de solubilité. Il faut aussi avoir soit des cristaux déjà présents soit des amorces (ou des poussières) pour que la cristallisation commence.

    le seuil de solubilité dépend notamment de la température.
    On peux imaginer qu'il y a eu une circulation d'eau, qui se charge en sel à un endroit chaud, et a un endroit plus froid un peu plus loin le sel en excès précipite.
    Ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait plutôt demander à un géologue ce qu'il en pense. Essaye peut-être de reposer la question dans le forum géologie

Discussions similaires

  1. calcium et calcaire
    Par invite71401b38 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 17h39
  2. calcaire et CO2
    Par invitef60dd90f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 14h26
  3. Stop au calcaire
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 19h28
  4. Calcaire et électrolyse ?
    Par invited106c653 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2008, 17h56
  5. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59