Stéréochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stéréochimie



  1. #1
    invite7235ce1a

    Stéréochimie


    ------

    Bonjour,

    J'ai une réaction entre l'acide glutamique (Carbone chiral S) et le nitrite de sodium en milieu acide.
    J'ai donc formation du cation nitrosyl, puis réaction avec l'amine pour former le diazonium. Comme je suis sur un diazonium non stabilisé, il y a directement départ de N2 et formation du carbocation.
    Je forme la gamma lactone par réaction intramoléculaire avec l'acide carboxylique.
    Par contre le Carbone chiral a uniquement une forme majoritaire et je n'arrive pas à le justifier.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Stéréochimie

    Citation Envoyé par Micro-Ice Voir le message
    Par contre le Carbone chiral a uniquement une forme majoritaire et je n'arrive pas à le justifier.

    Merci pour votre aide
    Tu pars d'une molécule énantiopure (uniquement la forme S) et tu arrives à une molécule énantiopure, la réaction est donc énantiospécifique.
    Peux tu me préciser quelle configuration obtiens tu pour ton produit de cyclisation ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    invite7235ce1a

    Re : Stéréochimie

    C'est le R

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Stéréochimie

    Citation Envoyé par Micro-Ice Voir le message
    C'est le R
    Si je ne me trompes pas, tu as donc obtenu le produit pour lequel la configuration relative du carbone stéréogène est inversée par rapport à la configuration du produit de départ (en gros, le groupe rentrant C(O)-O-est rentré dans une position inversée par rapport au groupe sortant N2+).
    Je te demande maintenant si tu connais des types de réactions pour lesquelles il est observé une inversion de configuration relative de la sorte.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] stéréochimie
    Par invitec53f5361 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 20h42
  2. stéréochimie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 17h23
  3. Stéréochimie
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 09h14
  4. Stéréochimie
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 16h41
  5. Stereochimie
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 11h23