Bonjour à tous,
Voila, je suis un grand bricoleur, pas dans la qualité mais dans le travail
J'ai un petit potager qui me fournit divers légumes (pas encore de fruits) et pour lutter contre les mauvaises herbes, j'utilisais il y a peu encore du chlorate de soude. Hélas, ce produit est désormais interdit à la vente à cause de son caractère explosif (soi-disant, enfin c'est un autre débat).
Ne voulant absolument pas et sous aucun prétexte me mettre au Roun..., j'ai donc entrepris de fabriquer mon propre chlorate de soude par électrolyse.
Le souci, c'est que j'ai bien du chlorate de soude, mais il est humide donc il va "tourner"... Comment puis-je faire pour le sécher correctement pour pouvoir ensuite le mettre dans un récipient hermétique ?
Autre question : j'ai lu sur internet qu'un certain Fernbach avait trouvé un moyen en 1910 de fabriquer de l'acétone à partir de pommes de terre fermentées.
Ça m'intéresse énormément car j'ai besoin d'un peu d'acétone pour des travaux courants de peinture et étant écolo, ce que je peux fabriquer moi même c'est toujours ça de gagné pour notre planète !
Ce genre de réaction m'est assez familière puisque j'ai entrepris de faire fermenter du petit bois pour m'alimenter en méthane et en eau chaude
Le souci, d'après ce que j'ai lu, c'est que la réaction dégage aussi du buthanol (késako ?) et de l'éthanol.
Voici donc les questions qui me turlupinent :
- Comment séparer ces trois composants ?
- Est-ce que l'éthanol peut me servir ? Par exemple dans mon groupe électrogène ou un moteur thermique.
- Qu'est-ce que c'est que le buthanol ? Avec un nom comme ça, ça doit se rapprocher du buthane non ? Du coup, est-ce que je peux le stocker et m'en servir ? Par exemple pour ma gazinière.
Voila, désolé pour le blabla, mais comme j'ai lu sur la charte qu'il est interdit de fabriquer des explosifs et que j'ai parlé de chlorate de soude, je voulais que ce soit clair : je ne veux pas d'explosif ou quoi que ce soit dans le genre. Il y a des gens dont c'est le métier et je leur laisse bien volontiers, je tiens à mes mains !
Merci par avance de votre aide,
Der_Troll (ne vous fiez pas au pseudo, ça vient de mon physique imposant )
-----