Questions sur l'acétone et le chlorate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions sur l'acétone et le chlorate de soude



  1. #1
    invite65c1f8da

    Smile Questions sur l'acétone et le chlorate de soude


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je suis un grand bricoleur, pas dans la qualité mais dans le travail
    J'ai un petit potager qui me fournit divers légumes (pas encore de fruits) et pour lutter contre les mauvaises herbes, j'utilisais il y a peu encore du chlorate de soude. Hélas, ce produit est désormais interdit à la vente à cause de son caractère explosif (soi-disant, enfin c'est un autre débat).
    Ne voulant absolument pas et sous aucun prétexte me mettre au Roun..., j'ai donc entrepris de fabriquer mon propre chlorate de soude par électrolyse.
    Le souci, c'est que j'ai bien du chlorate de soude, mais il est humide donc il va "tourner"... Comment puis-je faire pour le sécher correctement pour pouvoir ensuite le mettre dans un récipient hermétique ?

    Autre question : j'ai lu sur internet qu'un certain Fernbach avait trouvé un moyen en 1910 de fabriquer de l'acétone à partir de pommes de terre fermentées.
    Ça m'intéresse énormément car j'ai besoin d'un peu d'acétone pour des travaux courants de peinture et étant écolo, ce que je peux fabriquer moi même c'est toujours ça de gagné pour notre planète !
    Ce genre de réaction m'est assez familière puisque j'ai entrepris de faire fermenter du petit bois pour m'alimenter en méthane et en eau chaude
    Le souci, d'après ce que j'ai lu, c'est que la réaction dégage aussi du buthanol (késako ?) et de l'éthanol.
    Voici donc les questions qui me turlupinent :
    - Comment séparer ces trois composants ?
    - Est-ce que l'éthanol peut me servir ? Par exemple dans mon groupe électrogène ou un moteur thermique.
    - Qu'est-ce que c'est que le buthanol ? Avec un nom comme ça, ça doit se rapprocher du buthane non ? Du coup, est-ce que je peux le stocker et m'en servir ? Par exemple pour ma gazinière.

    Voila, désolé pour le blabla, mais comme j'ai lu sur la charte qu'il est interdit de fabriquer des explosifs et que j'ai parlé de chlorate de soude, je voulais que ce soit clair : je ne veux pas d'explosif ou quoi que ce soit dans le genre. Il y a des gens dont c'est le métier et je leur laisse bien volontiers, je tiens à mes mains !

    Merci par avance de votre aide,

    Der_Troll (ne vous fiez pas au pseudo, ça vient de mon physique imposant )

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    Bonjour

    Le chlorate de sodium est très hygroscopique (il pompe l'eau), d'autant plus qu'il est impur. On ne peut pas donner de conseil de séchage sur le forum.

    Quant à l'acétone, c'est commercial en droguerie.

  3. #3
    moco

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    Le butanol, l'éthanol et l'acétone sont tous des produits solubles et miscibles à l'eau, Tu auras beaucoup de peine à extraire ces substances d'une solution aqueuse.
    L'éthanol se sépare du mélange à l'eau par distillation. mis c'est laborieux. Si tu distilles un mélanges à 10% éthanol, tu obtiendras un liquide distillé à 50% éthanol et 50% eau. Si tu redistilles ce liquide, tu obtiendras un second distillat à 70% éthanol, puis un 3ème distillat à 80%, puis un 4ème à 85%. Tout cela coûte cher et fournit un résultat très discutable.
    Avec l'acétone, c'est encore pire, car l'acétone est très volatil, et tu risques simplement de perdre la plus grande partie de ton acétone (qui s'évapore) si tu essaies de distiller un mélange eau - acétone.
    Quant au butanol, je ne connais pas bien le procédé, mais je sais que le rendement de formation de butanol par fermentation est toujours très bas, de l'ordre de 1 à 2%.
    Je te souhaite bon courage.

    Un moyen plus simple de fabriquer du chlorate est d faire bouillir de l'eau de Javel. A chaud, l'hypochlorite qu'elle contient se transforme en chlorate. C'est plus facile que ton électrolyse.

  4. #4
    invite65c1f8da

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    Ah... Bon tant pis pour l'acétone alors, je vais continuer de recycler celui que j'ai déjà
    Merci moco pour la technique avec de l'eau de Javel, ça peut être intéressant, mais il me reste la question : comment sécher ce mélange ? L'ébullition va virer toute la flotte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    salut moco je ne connaissais pas cette réaction pour obtenir le chlorate de soude...

    elle est quand même apparenté à ce qui ce fait par électrolyse non ?
    ( 2HClO +ClO- => ClO3- + 2Cl- + 2H+)

  7. #6
    invite65c1f8da

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    Bon, je viens de tester de faire bouillir l'eau de javel. Pour pas prendre de risques, j'ai foutu un gros ventilo devant la casserole, m'enfin ça pue quand même...
    Au final, ça a fait des espèces de cristaux marronnasses et ça a commencé à pétouiller dans la casserole, du coup j'ai arrêté, trop peur d'une explosion.
    Y'a pas un truc qui déconne là, ça me paraît étrange...

  8. #7
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    qu'est-ce que tu entend par pétouiller ?

  9. #8
    invite65c1f8da

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    Ma gazinière a pas explosé mais ça commencait à sauter comme des pop corn.
    C'est devenu marronasse puis les cristaux commencaient à se détacher du fond en fesant des petits claquements puis sautaient en l'air de genre 3 cms.
    Du coup, sachant que c'est explosif, j'ai pas trop aimé quoi...

  10. #9
    moco

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    L'eau salée fait toujours ce phénomène quand on l'évapore. Il se forme des sortes de projections qui envoie les petits grains de sel parfois à plusieurs décimètres de hauteur.

    Ceci dit, ton eau de Javel chauffée et évaporée contient bien un peu de chlorate de sodium NaClO3. Mais elle contient beaucoup plus de sel NaCl. Cela peut être génant si tu veux faire de la pyrotechnie, mais cela ne l'est pas si tu l'utilises comme désherbant.

    Pour ton application agricole, il n'est pas nécessaire d'évaporer ta solution qui a bouilli. De toute façon, si tu veux l'utiliser pour lutter contre la végétation, tu devras redissoudre ton chlorate dans l'eau. Et si tu utilises du chlorate de sodium mélangé à du NaCl, cela ne nuira en rien à ton application.

  11. #10
    invite65c1f8da

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    Nickel, ça me va
    Autre question : où pourrais-je trouver du graphite pour m'en servir en tant qu'électrode ? J'ai bien pensé à récupérer la mine d'un crayon de papier mais je suis pas certain que ça marche...

    En tout cas, merci beaucoup de toutes ces réponses

  12. #11
    jojo57

    Re : Questions sur l'acétone et le chlorate de soude

    Citation Envoyé par Der_Troll Voir le message
    Nickel, ça me va
    Autre question : où pourrais-je trouver du graphite pour m'en servir en tant qu'électrode ? J'ai bien pensé à récupérer la mine d'un crayon de papier mais je suis pas certain que ça marche...

    En tout cas, merci beaucoup de toutes ces réponses
    Graphite: Les éléctrodes des piles, par ex dans une pire plate de 4,5v tu auras 3 électrodes avec un joli capichon métallique ou souder ton fil, je m'en servait bcp étant ado comme électrodes justement.

Discussions similaires

  1. Mon voisin utilise du chlorate de soude...
    Par invite1c670a75 dans le forum Jardinage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/07/2022, 09h26
  2. chlorate de soude
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 20h58