temperature de surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

temperature de surfusion



  1. #1
    invite2251441c

    temperature de surfusion


    ------

    Bonjour..quelqun connais il la temperature de surfusion du salpetre??

    merci de me repondre

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : temperature de surfusion

    c'est une mode de s'interesser au salpetre en ce moment dis-donc on en voit des topics là-dessus.

    pourquoi tu veux le mettre en état de surfusion ? tu sais ce qu'est au moins l'état de surfusion ? dans certains ca ca peut être dangereux !

  3. #3
    invite2251441c

    Re : temperature de surfusion

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    c'est une mode de s'interesser au salpetre en ce moment dis-donc on en voit des topics là-dessus.

    pourquoi tu veux le mettre en état de surfusion ? tu sais ce qu'est au moins l'état de surfusion ? dans certains ca ca peut être dangereux !
    salut...bin la surfusion c la temperature ou le salpetre peux rester liquide en dessous de sa temperature de fusion qui est de 333 degré

    pk est ce dangereux?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : temperature de surfusion

    ca dépend de comment tu l'utilises, dans quelles conditions parce qu'à la moindre perturbation il se solidifie directement. par exemple quand un bateau est pris dans la glace vers le pôle nord/pôle sud c'est pas parce que le bateu est resté immobile et a attendu d'être piégé mais parce que le remous qu'il crée solidifie l'eau en état de surfusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : temperature de surfusion

    Bonsoir,

    Faut arrêter de fumer la moquette aussi, personne n'a encore jamais vu un bâtiment passer de 6 noeuds à 0 sous prétexte de gel instantané de la mer par surfusion, c'est du délire ; ben si c'est parce qu'il est resté trop longtemps là où il ne devait pas !.

    De façon anecdotique, je ne crois pas que les dangers du salpêtre se situent du côté de la surfusion (la fusion suffit), mais avant de répondre, peut être serait-il bon que morocanstyle nous explique son intérêt quant à la fusion du salpêtre !

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : temperature de surfusion

    c'est pour ça que je dis que cela dépend de l'interêt !

    j'ai aussi un peu exagéré avant mais c'est le principe

    de toute façon le KNO3 est dangereux tout court !! fusion, surfusion ou solide

  8. #7
    pelkin

    Re : temperature de surfusion

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    c'est pour ça que je dis que cela dépend de l'interêt !

    j'ai aussi un peu exagéré avant mais c'est le principe

    de toute façon le KNO3 est dangereux tout court !! fusion, surfusion ou solide
    Vu d'un point de vue "si court", NaCl aussi (et bien d'autres, H6C12O6 par exemple), tout dépend de ce que l'on appelle "dangereux".

  9. #8
    moco

    Re : temperature de surfusion

    La surfusion est un phénomène qui ne se manifeste que quand on refroidit un liquide pur, mais vraiment pur, en dessous de son point de fusion. La moindre impureté fait disparaître le phénomène de surfusion, et provoque la solidification instantanée du liquide en surfusion.

  10. #9
    pelkin

    Re : temperature de surfusion

    Ah bon, et la pluie, c'est un liquide pur vraiment pur ? Et l'eau de mer, c'est un liquide pur vraiment pur ? J"sais pas hein, je pose juste des questions.

  11. #10
    invite2251441c

    Re : temperature de surfusion

    j ai acheter mes tubes a essais vais faire l experience et vous dirait koi

    au faite le salpetre est dangereux mais a un certain dosage

    il existe une dose journaliere

    les gens s en serve en cuisine..il ya beaucoup de recette au salpetre

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : temperature de surfusion

    ou pour la conservation de viande (pour la santé) mais fais quand même gaffe à la dose (pour la réactivité j'ai déjà vu un truc c'est "puissant")

  13. #12
    invite2251441c

    Smile Re : temperature de surfusion

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    ou pour la conservation de viande (pour la santé) mais fais quand même gaffe à la dose (pour la réactivité j'ai déjà vu un truc c'est "puissant")
    reactivité pour les fumigenes tu vx dire??

    avec le sucre?

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : temperature de surfusion

    oué déjà ça mais il me semble qu'il faut que tu ajoutes une substance qui enpêche l'explosion (je crois que c'est du bicarbonate et c'est ce qui fait de la fumée)

    mais pas que : ce qu'on appelait "eau de feur" dans l'antiquité était à base de salpêtre (je te laisse deviner à quoi il servait et pourquoi on a nommé la substance de cette façon)

Discussions similaires

  1. Surfusion
    Par invite789d380d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h06
  2. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  3. Surfusion...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h16
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51