pH en fonction de [HO-]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pH en fonction de [HO-]



  1. #1
    cyclops_17

    pH en fonction de [HO-]


    ------

    Bonsoir
    Je viens de voir en cours que chimie que la constante de réaction de l'autoprolyse de l'eau était Ke=[H3O+][HO-] (1)
    jusque la tout va bien

    Ensuite on a fait un exercice qui demandait le pH d'une solution aqueuse de soude de concentration molaire apportée de 2.0X10-3mol/L
    sur le moment j'ai trouve en utilisant Ph= -log(H3O+)=-log(Ke/[HO-])
    et c'est bon mais maintenant je me demande pourquoi on a le droit d'utiliser l'expression (1) alors qu'on ne se trouve pas dans le cas de l'autoprolyse de l'eau ?




    Merci

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : pH en fonction de [HO-]

    Citation Envoyé par cyclops_17 Voir le message
    et c'est bon mais maintenant je me demande pourquoi on a le droit d'utiliser l'expression (1) alors qu'on ne se trouve pas dans le cas de l'autoprolyse de l'eau ?
    Désolé, je ne suis pas sur de mes réponses, ça remonte un peu ce genre d'exos...
    Je pense que tu peux utliser cette expression, car c'est une constante qui est valable lorsque tu as un soluté dans l'eau.
    Tu en tires des informations concernant l'autoprotolyse de l'eau mais pas que.
    Je suis pas si c'est trop clair...
    Bonne soirée
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    cyclops_17

    Re : pH en fonction de [HO-]

    merci c'est gentil mais ce qui m'intéresse c'est pourquoi cette formule est utilisable autrement que dans la réaction d'autoprolyse

  4. #4
    Follium

    Re : pH en fonction de [HO-]

    Bonsoir.

    Parce c'est l'équilibre entre et qui induit cette constante. En d'autres mots, tu auras (sauf cas exceptionnel) toujours du et du mais en concentration différente.

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyclops_17

    Re : pH en fonction de [HO-]

    si je comprend bien ce que vous me dites lorsque l'on introduit la soude dans l'eau les ions H3O+ present dans l'eau du a l'autoprotolyse de cette derniere s'equilibrent avec les ions HO- introduit (leur concentration diminue) "pour que " [H3O+][HO-]= Ke
    et donc Ke est une constante du a une propriété de l'eau d'equilibré les ions H3O+ et HO-


    C'est bien ca ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : pH en fonction de [HO-]

    non pas vraiment : [H3O+] = [HO-] est la définition d'une eau pure (si il n'y a aps d'autres ions dedans ce qui n'est pas le cas ici)

    mais il n'y a pas forcément une recherche de cet égalité.

    ta soude n'a pas un pH parfaitement égale à 14 parce que NaOH est en solution aqueuse (donc diluée). Or qui dit solution aqueuse dit eau et qui dit eau dis H3O+ et HO- donc il y a forcément des 2 ! donc tu peux utiliser la relation entre Ke, H3O+ et HO-.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : pH en fonction de [HO-]

    On a aussi comme conséquence de cette définition :
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    cyclops_17

    Re : pH en fonction de [HO-]

    Dans l'exo qu'on a fait en cours on a montrer cette relation en calculant Qreq de la réaction d'autoprotolyse et on a vue que Qreq = [H30+][HO-] donc dans le cas de autoprotolyse de l'eau je comprend pourquoi on a le droit d'utiliser cette relation .Je ne doit pas être très clair mais ma question est "pourquoi ce résultat qui semble être propre a l'autoprotolyse peut être utiliser dans toute réaction dans l'eau (comme dans mon exemple avec la soude) "

    ou encore (j'essaye d'etre clair) pourquoi dans l'eau quelles que soient les quantité de H30+ et Ho- qu'on y introduit on a toujours a relation Ke = [H30+][HO-]

Discussions similaires

  1. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  2. Limite d'une fonction quotient de fonction trigonométriques
    Par inviteae9b49ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2010, 17h11
  3. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16
  4. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  5. Passage fonction définie en paramétrique à fonction implicite ?
    Par invite9e01212f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 22h38