hydratation d'un alcyne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hydratation d'un alcyne



  1. #1
    invite09b7a8ed

    Question hydratation d'un alcyne


    ------

    bonjour ! =)
    ah ça doit faire 20minutes que je bute sur une partie de mon cour de chimie organique...donc j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide!
    A mon avis ça ne doit pas être bien compliqué, mais mon cours est très mal fait et sur internet je ne trouve pas de réponse clair et précise, alors voila:
    si je fais un hydratation sur un alcyne vrai et sur un alcyne dissubstitué (asymétrique ou pas ) est-ce que j'obtiens la même chose?
    et j'ai cru comprendre que dans le cas d'un alcyne vrai, j'obtiens un mélange en équilibre d'énol et de cétone, si oui, pourquoi?
    ah merci d'avance a celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne!!!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : hydratation d'un alcyne

    Bonsoir.

    L'hydratation d'un alcyne vrai conduit à l'aldéhyde.
    L'hydratation d'un alcyne disubstitué conduit à l'énol puis à l'équilibre céto énolique.

  3. #3
    jeanne08

    Re : hydratation d'un alcyne

    Lors de la fixation d'eau sur un alcyne on obtient un énol ( la fixation de H -OH obéit à la règle de Markovnikov ) . L'énol instable s'isomérise en cétone plus stable. On obtient finalement une cétone et c'est seulment avec l'éthyne que l'on obtient un aldéhyde : l'éthanal.
    Dans la rubrique : bibliothèque de chimie, chimie organique , tu trouveras des cours qui expliquent cela très bien ( ex: cours de Dupuis )

  4. #4
    shaddock91

    Re : hydratation d'un alcyne

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Lors de la fixation d'eau sur un alcyne on obtient un énol ( la fixation de H -OH obéit à la règle de Markovnikov ) . L'énol instable s'isomérise en cétone plus stable. On obtient finalement une cétone et c'est seulment avec l'éthyne que l'on obtient un aldéhyde : l'éthanal.
    Dans la rubrique : bibliothèque de chimie, chimie organique , tu trouveras des cours qui expliquent cela très bien ( ex: cours de Dupuis )
    Oui, les alcynes vrais conduisent aux méthylcétones...La formation d'acétaldéhyde ne concerne que le premier terme (acétylène). Merci d'avoir précisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09b7a8ed

    Re : hydratation d'un alcyne

    ah merci beaucoup ça y est c'est clair !!!!!!
    bonne soirée et à la prochaine!

Discussions similaires

  1. Hydrogénation d'un alcyne
    Par invite67a113b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2008, 08h34
  2. Oxydation d'un alcyne
    Par invite979e7326 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 09h39
  3. Oxydation d'un alcyne
    Par invite979e7326 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 08h37
  4. synthèse d'un alcyne.....
    Par invite2638f622 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2005, 18h40
  5. formation d'un alcyne vrai
    Par invite2638f622 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2005, 23h13