réaction fumée CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

réaction fumée CO2



  1. #1
    invite70fafa94

    réaction fumée CO2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous demander s'il existe une réaction de composant qui donne un dégagement gazeux de CO2 sous forme de précipité de fumée ?? J'ai les images en tête mais je ne sais pas quel composé pourrait faire ça et si cela produit bien du CO2...

    Merci d'avance à tous de vos contributions à mon soucis!!

    COrdialement
    Breach

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction fumée CO2

    Oh la la la !
    Un précipité de fumée est quelque chose qui n'existe pas !
    Un précipité est un dépôt qui se forme en solution lors du mélange de deux solutions aqueuses. Ce n'est jamais quelque chose qui se produit dans une fumée.
    De plus CO2 est un gaz. Ce n'est ni un précipité, ni une fumée !
    Il faut revoir ta demande ...

  3. #3
    lymane

    Re : réaction fumée CO2

    bonsoir a tous je voulais juste apporté une petite defintion la fumé est un nuage de particule solide émis par un échauffement mécanique du carbone imbrulé mais le gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules trés faiblement liées et quasi indépendant
    bonne soirée

  4. #4
    invite70fafa94

    Re : réaction fumée CO2

    Merci beaucoup pour vos éclaircissement!!

    Donc je reformule Quels composés puis-je utilisés pour avoir une émanation de fumée carbonique ???

    merci encore d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : réaction fumée CO2

    Qu'est-ce que tu entends par fumée carbonique ? Une fumée de charbon ?

  7. #6
    lymane

    Re : réaction fumée CO2

    oui moi aussi j'ai pas bien compris ta question si tu veux parler de l'emanation du CO2 il peut etre d'origine anthropiques qui proviennent des vehicules des chauffages des unités d'incinérations et autres

  8. #7
    invite70fafa94

    Re : réaction fumée CO2

    Je souhaiterais faire un mélange de composés qui créer une émanation fumeuse de CO2??? Je suis désolé si je ne peux être plus clair...

    Si je pouvais retirer uniquement du CO2 de la réaction ce serait top mais j'en doute..

    Merci encore

  9. #8
    moco

    Re : réaction fumée CO2

    Mais alors pourquoi veux-tu de la fumée, puisque tu préférerais obtenir CO2 pur ?

  10. #9
    invite70fafa94

    Re : réaction fumée CO2

    Donc j'en conclue par ta réponse que si je veux du CO2 pur, autant faire un mix acide acétique bicarbonate?? En fait je voulais de la fumée pour l'effet spectaculaire mais le but reste du CO2 en effet

    J'ai un Tp de biologie végétale à faire, je veux créer du CO2 pour accélérer la croissance de mes fleurs, mais je redoutais un peu l'effet effervescent de la réaction et c'est pour cela que j’aurais préféré une fumée... Je me demandais si les projection de l'effervescence ne risquerais pas d'abimer mes plantes, problème que je ne me posais pas en cas de dégagement de CO2 par fumée...

    Voilà tout

    Merci encore de prendre le temps de me répondre !!

  11. #10
    Le chimiste fou

    Re : réaction fumée CO2

    Je crois comprendre un peu près ce que tu souhaites.

    Ce qui peux être possible de faire est d'utiliser de la carboglace que tu mets dans de l'eau. Tu obtiendra ainsi un brouillard (suspension de gouttelettes d'eau dans l'air). Ca sera plus visuel comme tu le souhaite et dégagera du CO2 gazeux comme tu le souhaite également.
    Est-ce que ça répond à ta demande?

  12. #11
    invite70fafa94

    Re : réaction fumée CO2

    Merci de ta réponse !! Je viens de regarder, la carboglace correspond exactement à ce que j'aimerais faire!! Merci de l'idée vraiment !

    Une autre question m'est venue par contre, est ce que 50g de carboglace donne bien 50g de CO2 gazeux après réaction avec l'eau??? En plus de la vapeur d'eau rejetée...

    Merci encore !!

  13. #12
    invite70fafa94

    Re : réaction fumée CO2

    Une autre question dont je n'ai pas trouver la réponse sur internet... Comment stocké cette carboglace?? est-il nécessaire de la mettre dans un environnement ou la température est égale à la sienne (-70°)??? J'ai lu qu'à -60° la carboglace se sublime et retourne à l'etat gazeux, est ce que c'est le contact avec l'eau ou simplement la température qui le sublime???

    Merci beaucoup

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction fumée CO2

    bonsoir
    50g de CO2 te donnera 50g de CO2, même s'il y a changement d'état
    44g de CO2 vont représenter plus de 20L de gaz ...

    pour conserver quelques temps de la carboglace, un récipient en polystyrène ou une glacière (comme pour un pique nique) conviendra
    par contre, ne pas garder dans une petite pièce mal ventilée, sinon, le gaz libéré pourrait chasser l'air => risque d'asphyxie

    l'eau que tu envoies sur la carbo a une température de 20°C
    le contact entre les deux va refroidir l'eau et réchauffer la carbo

    la carboglace va donc se vaporiser
    (tu peux également utiliser de l'eau chaude)

    cordialement

  15. #14
    invite70fafa94

    Re : réaction fumée CO2

    Super merci à tous pour vos réponses. Elles m'ont éclairées parfaitement!!! Sympa de voir autant de réponses aussi rapidement!! Bravo à l'équipe de modérateur et aux participants!!!

Discussions similaires

  1. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23
  2. Réaction chimique pour créer du CO2
    Par invite27f6ea90 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2010, 17h24
  3. REACTION ==> Fumée
    Par invite1ffb0f89 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2009, 18h17
  4. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01