Quel est le plus oxydant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est le plus oxydant



  1. #1
    albertas

    Quel est le plus oxydant


    ------

    bonsoir,
    Comment reconnaitre l'espece la plus oxydante?
    par exemple COH et CH2OH ou COOH lequel est le plus oxydant et pourquoi. merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : quel est le plus oxydant

    bonjour

    je suppose que tu veux comparer le pouvoir oxydant de fonctions suivantes :
    alcool, aldéhyde et acide

    si l'alcool est oxydant, alors il est réduit en alcane
    c'est une réaction assez difficile à réaliser

    si l'aldéhyde est oxydant, alors il est réduit en alcool (ou en alcane)
    cette réaction n'est pas difficile à réaliser, cependant un aldéhyde a plutôt tendance à s'oxyder facilement en acide

    je me demande si ta question ne serait pas plus simplement de comparer les degrés d'oxydation ?

  3. #3
    moco

    Re : quel est le plus oxydant

    Le plus oxydant est celui qui est le moins réducteur. Et celui qui est le moins réducteur est l'acide R-COOH.
    Mais on ne considère pas facilement ces produits comme des oxydants.

  4. #4
    albertas

    Re : quel est le plus oxydant

    en fait dans fisher il demande de placer le + oxydant en haut c'etait pour savoir s'il y avait une méthode pour le voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : quel est le plus oxydant

    Bonsoir.

    Dans la représentation de Fischer (des oses semble-t-il, ici), le plus oxydant est la fonction carboxyle COOH qui "va en haut"...

    Duke.

    EDIT : une bonne façon de le voir est en effet de déterminer le degré d'oxydation du carbone (comme le propose HarleyApril) dans chacun des cas mais bon, il faut connaître cette notion.

  7. #6
    albertas

    Re : quel est le plus oxydant

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Dans la représentation de Fischer (des oses semble-t-il, ici), le plus oxydant est la fonction carboxyle COOH qui "va en haut"...

    Duke.

    EDIT : une bonne façon de le voir est en effet de déterminer le degré d'oxydation du carbone (comme le propose HarleyApril) dans chacun des cas mais bon, il faut connaître cette notion.
    bonjour,
    a partir du degre d'oxydation comment on determine qui est le plus oxydant(je sais comment on determine le d.o pour chaque atome)

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Quel est le plus oxydant

    Bonjour.

    Attention, ce que je propose ici peut manquer de rigueur, mais je pense que cela peut permettre de déterminer la réponse attendue.

    On se souviendra que do(O)=-II et do(H)=+I (sauf cas particuliers des peroxydes et des hydrures notamment)

    Déterminons le d.o. du carbone pour RCOH, RCH2OH et RCOOH pour un même groupe R (pour dire de garder le même d.o.).

    RCOH : do(R)+do(C)+do(O)+do(H) = 0
    => do(C) = +I - do(R)

    RCH2OH : do(R)+do(C)+3do(H)+do(O) = 0
    => do(C) = -I - do(R)

    RCOOH : do(R)+do(C)+2do(O)+do(H) = 0
    => do(C) = +III - do(R)

    à do(R) égal, on constate que do(C) est plus important pour la fonction carboxyle que pour la fonction carbonyle (aldéhyde) qui est lui même plus important que l'alcool (primaire).
    Plus le do d'un élément est élevé plus il est oxydant (plus il a d'oxygène).

    Pour faire simple, un groupe est d'autant plus oxydant qu'il possède d'atomes d'oxygène.

    Duke.

  9. #8
    albertas

    Re : Quel est le plus oxydant

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Attention, ce que je propose ici peut manquer de rigueur, mais je pense que cela peut permettre de déterminer la réponse attendue.

    On se souviendra que do(O)=-II et do(H)=+I (sauf cas particuliers des peroxydes et des hydrures notamment)

    Déterminons le d.o. du carbone pour RCOH, RCH2OH et RCOOH pour un même groupe R (pour dire de garder le même d.o.).

    RCOH : do(R)+do(C)+do(O)+do(H) = 0
    => do(C) = +I - do(R)

    RCH2OH : do(R)+do(C)+3do(H)+do(O) = 0
    => do(C) = -I - do(R)

    RCOOH : do(R)+do(C)+2do(O)+do(H) = 0
    => do(C) = +III - do(R)

    à do(R) égal, on constate que do(C) est plus important pour la fonction carboxyle que pour la fonction carbonyle (aldéhyde) qui est lui même plus important que l'alcool (primaire).
    Plus le do d'un élément est élevé plus il est oxydant (plus il a d'oxygène).

    Pour faire simple, un groupe est d'autant plus oxydant qu'il possède d'atomes d'oxygène.

    Duke.
    Merci beaucoup

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : quel est le plus oxydant

    Citation Envoyé par albertas Voir le message
    en fait dans fisher il demande de placer le + oxydant en haut c'etait pour savoir s'il y avait une méthode pour le voir
    En représentation de Fischer, on place le plus oxydé en haut

    cordialement

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Quel est le plus oxydant

    Re-
    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    En représentation de Fischer, on place le plus oxydé en haut
    Je crois que cette remarque vaut aussi pour moi
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ... Pour faire simple, un groupe est d'autant plus oxydant qu'il possède d'atomes d'oxygène.
    Il faut donc remplacer "ant" par "é" ..., non ?
    (Les vacances me font du mal là... )

    Duke.

  12. #11
    albertas

    Re : Quel est le plus oxydant

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Re-Je crois que cette remarque vaut aussi pour moi

    Il faut donc remplacer "ant" par "é" ..., non ?
    (Les vacances me font du mal là... )

    Duke.
    Plus le do d'un élément est élevé plus il est oxydant, cela reste valable tout de meme?
    une personne sur un autre forum m'a dit cette phraseje pense qu'elle est fausse)
    c'est qu'une espèce qui a un nombre d'oxydation (ou degré d'oxydation) négatif est plutôt un oxydant, alors que quand il est positif c'est plutôt un réducteur

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel est le plus oxydant

    plus le degré d'oxydation est élevé, plus l'élément est oxydé

    par contre, un degré d'oxydation plus élevé qu'un autre ne signifie pas un pouvoir oxydant plus élevé ou moindre

    Ox + n électrons = Red
    un oxydant à donc un degré d'oxydation plus élevé que le réducteur associé
    car DO(Ox) - n = DO(Red) soit DO(Ox) = n + DO(Red)

    cordialement

Discussions similaires

  1. est ce que l'augmentation du pH diminue le pouvoir oxydant ??
    Par invitedc0c6aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 16h35
  2. Quel est le nom de ce serpent et dans quel pays peut-on le rencontrer?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 19h02
  3. Pourquoi le mot oxydant est-il tabou ?
    Par invite86dba867 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 12h43