Synthèse de l'acide barbiturique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Synthèse de l'acide barbiturique.



  1. #1
    invite307714da

    Synthèse de l'acide barbiturique.


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un exercice de spécialité Chimie, je suis en Terminale S. Je ne vous demande pas de me faire mon exercice, juste de m'expliquer les questions que je ne comprend pas . S'il vous plaît

    - L'acide barbiturique peut-être synthétisé, en milieu fortement basique selon le protocole suivant :
    _ Dans un ballon très sec introduire :
    . 10 mL d'éthanol absolu
    . 0.46g de métal sodium
    . 3.20g de malonate de diéthyle CH2(CO2C2H5)2
    . 1.20 g d'urée (NH2)2CO dissous à chaud dans 6mL d'étahnol absolu.
    Réaliser un montage de chauffage à reflux et chauffer à reflux pendant deux heures. En fin de chauffage, ajouter 12mL d'acide chlorydirique à 2mol.L et chauffer jusqu'à dissolution complète. Laisser refroidir : des cristaux d'acide barbiturique apparaissent lentement.
    _ Filtrer sur filtre Büchner, rincer le solide avec trois fois 5mL d'eau glacée. Récupérer les cristaux dans un erlenmeyer, les dissoudre dans un minimum d'eau bouillante et laisser refroidir lentement d'abord à l'air puis dans un bain eau-glace.
    _ Filtrer sur filtre Büchner, rincer à l'eau glacée, essorer les cristaux et les mettre à l'étuve sur un verre de montre taré. Peser les cristaux secs.

    Données :
    Le sodium réagit vivement avec l'eau pour donner du dihydrogène et de l'hydroxyde de sodium.
    pKA(C2H5OH/C2H5O- ) = 15.9
    pKA (H2O/HO- ) = 14.0 ; pKA (H3O+ /H2O) = 0.00
    Formule de l'acide barbiturique : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...turic_acid.png


    1) Rechercher les utilisations des Barbituriques. Fait
    2) Rechercher ce que l'on appelle l'éthanol absolu ? Fait

    & c'est à partir de là que je bloque ...