Affinité Electronique...B ou S ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Affinité Electronique...B ou S ?



  1. #1
    john616

    Affinité Electronique...B ou S ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un probléme, je n'arrive pas à déterminer quel élément est plus négatif que l'autre... B ou S...

    Pourtant, en partant de B vers O, on va vers la droite, donc l'affinité devient plus négative mais de O vers S elle devient moins négative... donc on ne peut le déterminer en utilisant ces régles non ?

    Merci de votre aide,

    Jonathan

    -----

  2. #2
    john616

    Re : Affinité Electronique...B ou S ?

    J'ai oublié de souligner que dans la correction de mon livre, ils disent que c'est S....donc la je suis un peu perdu.......

  3. #3
    moco

    Re : Affinité Electronique...B ou S ?

    On ne comprend pas bien ce que tu dis, probablement parce qu'il semble que tu utilises une terminologie maladroite.
    Premier exemple. Tu dis que tu cherches à savoir quel élément est le plus négatif. Cela n'a pas de sens. Aucun élément n'est négatif. Tu veux probablement dire .. plus électronégatif. Non ?
    Deuxième exemple. Tu dis que l'affinité devient plus négative. Cela non plus n'a pas de sens. L'affinité tout court n'est pas une grandeur qui se mesure, et qui n'est donc pas négative. Par contre l'affinité électronique est une grandeur qui existe. Elle peut entrer dans le calcul de l'électronégativité, mais seulement selon Mulliken, mais pas selon Pauling. De quoi veux-tu parler ?
    De plus, si c'est de cela que tu veux parler, on ne peut pas dire qu'elle devient plus négative.
    Ton langage demande donc à être amélioré, si tu veux qu'on te réponde.

  4. #4
    john616

    Re : Affinité Electronique...B ou S ?

    Je traduis en fait mes exos de l'anglais donc voila l'exercice original :

    Choose the element with the more negative ( more exothermic) electron affinity from each pair : B or S

    et voila ce que j'ai dans ma leçon à propos de l'affinité électronique :

    Most groups of the periodic table do not exhibit any definite trend in electron affinity.Among the group 1A metals, however, electron affinity become more positive as we move down the column(adding an electron becomes less exothermic)

    Electron affinity generally becomes more negative (adding an electron becomes more exothermic) as we move to the right across a period in the periodic table.

    Voila, ce que je suis... enfin j'invente rien ces régles sont aussi sur wikipédia.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Affinité Electronique...B ou S ?

    Le texte anglais est très correct. C'est ta traduction française qui laisse à désirer.
    Ce n'est pas l'élément qui est négatif comme tu le disais, mais l'affinité électronique qui devient plus négative. Donc on ne parle pas d'affinité, mais d'affinité électronique, ce qui est très différent.
    Ceci dit, l'affinité électronique du Bore B est de -33 kJ/mol. Celle du Soufre S est de -207 kJ/mol.

    Les tendances décrites dans ton livre ne me paraissent pas aussi systématiques que le livre le dit.
    Dans la 1ère période, de Li à F, l'affinité électronique le long de la 1ère période varie de manière irrégulière. Cela donne : -66, 0, -33, -128, 0, -147. -334.
    Dans la 2ème période, de Na à Cl, c'est un peu pareil. Cela donne :-59, 0, -49, -140, -78, -207, -355.
    Dans la 6ème colonne, celle de l 'Oxygène, les affinités électroniques de O à Po sont : -147, -207, -201, -196, -189

  7. #6
    john616

    Re : Affinité Electronique...B ou S ?

    Merci de votre aide..., alors on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait de régles comme pour la taille des élements par exemple, non?

Discussions similaires

  1. Affinité electronique
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 20h03
  2. Affinité électronique Cl et Br
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 00h10
  3. Affinité électronique
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h40
  4. Affinité électronique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 17h00
  5. affinite electronique
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2004, 09h43