Intérêt d'une enthalpie standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intérêt d'une enthalpie standard



  1. #1
    invite7545251678
    Invité

    Intérêt d'une enthalpie standard


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quels sont les intérêts pratiques des enthalpies standard de réaction qui sont dans les tables thermodynamiques.

    Je n'en vois que 2 pour l'instant :
    - savoir si une réaction est exo ou endo ou athermique
    - savoir si une réaction est possible (en calculant la variation d'enthalpie libre standard).

    Si on veut calculer une variation d'enthalpie pour une réaction réelle, la variation d'enthalpie standard donne-telle une bonne idée de cette valeur ?
    Je me pose la question car ces enthalpies standard sont calculées à partir de composés dans des états standard, donc très loin de la réalité physique dans la pratique.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Intérêt d'une enthalpie standard

    Quand tu dis que les conditions standards sont très loin de la réalité, c'est toi qui est très loin de la réalité.
    Les enthalpies standards sont celles qui correspondent à 25°C et 1 bar. Mais ceci est pour les puristes. Ces valeurs numériques varient très peu avec la température et la pression. Si tu effectues une réaction à 15°C (ou même à 100°C) et un peu moins d'1 bar, tu peux utiliser les valeurs standards. L'erreur que tu commets sera inférieure à 1%.

  3. #3
    invite7545251678
    Invité

    Re : Intérêt d'une enthalpie standard

    Je ne parlais pas des conditions standard (P = 1bar) mais du fait que l'on considère des états standard pour les substances, c'est-à-dire, des composés purs (non mélangés), des gaz parfaits, des solutés infiniment dilués, etc..
    Mais merci quand même pour ta réponse : 1% d'erreur, c'est effectivement correct pour évaluer une variation d'enthalpie !!

  4. #4
    moco

    Re : Intérêt d'une enthalpie standard

    Que le produit soit pur ou non, ne change pas son enthalpie standrd. Cela change son enthalpie libre par contre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. enthalpie standard
    Par invitea25b67f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 12h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  3. enthalpie standard
    Par dadaetmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 19h16
  4. Enthalpie standard
    Par dadaetmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 11h05
  5. Enthalpie standard d'une réacion acido-basique
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h59