[Electochimie] Electrode au calomel et conditions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Electochimie] Electrode au calomel et conditions.



  1. #1
    quent155

    [Electochimie] Electrode au calomel et conditions.


    ------

    Salut tout le monde !

    Voici mon problème, je travaille actuellement avec des titrages argentimétriques (et donc potentiométrique) mon titrant est donc un solution d'AgNO3 et je titre une solution inconnue d'halogénure (Cl- et I-).

    J'utilise une électrode indicatrice d'argent et une électrode de référence au sulfate mercureux qui baigne dans une solution de KCl saturé.
    Je me suis demandé pourquoi ne pas utiliser une électrode au calomel qu'on utilise généralement dans ces cas là.

    Je me demande s'il est possible que des ions Cl- passe de mon électrode vers ma solution la "contaminant" et formant le précipité d'AgCl.

    Ensuite je on m'a dit d'aller voir du côté du potentiel de membrane. Est ce que ça implique une permittivité de mon électrode à certain ion ?

    Je vos demande donc comment expliqueriez vous le faites de ne pas utiliser une électrode au calomel ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Electochimie] Electrode au calomel et conditions.

    Tu as raison. Une électrode au calomel risque d'introduire des ions Cl- accidentels.

  3. #3
    quent155

    Re : [Electochimie] Electrode au calomel et conditions.

    Les ions Cl- sont donc capable de passer de l'électrode ver le milieu ? Il y a donc une perméabilité au niveau de l'électrode ?

  4. #4
    Fajan

    Re : [Electochimie] Electrode au calomel et conditions.

    Mais tu dis que ton électrode beigne dans une solution de KCl?!

    Par définition, ton électrode de référence est perméable au milieu d'analyse (pas énormément mais elle l'est) c'est pour cela qu'il y a un fritté ou une micro fissure au bout de l'électrode de référence.

    D'ailleurs si ce fritté ce bouche tu remarqueras un signal affreux! A cause de la résistance à ce niveau tu auras un très mauvais ratio signal/bruit.

    En général, pour éviter la contamination, on ajoute un pont rempli d'électrolyte inerte entre l'électrode de référence et le milieu d'analyse. Celà entraine une plus forte résistance mais c'est un moindre mal.

    Enfin, une alternative consisterait à utiliser un simple fil de platine comme référence. Car en effet, au final la valeur du potentiel du saut t'importe peu. Tu souhaites en fait uniquement voir un saut de potentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrode au calomel
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 10h44
  2. le potentiel de l electrode au calomel
    Par invitea6768a8f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 17h55
  3. Electrode au calomel
    Par invitec1210dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 00h41
  4. Problème électrode calomel
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 07h36
  5. Electrode de calomel
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 15h37