Classification Température d'ébullition et caractère acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classification Température d'ébullition et caractère acide



  1. #1
    SexyMexi

    Classification Température d'ébullition et caractère acide


    ------

    Bonjour à tous,

    Après de multiples recherches infructueuses, je souhaiterais trouver une classification "définitive" des grandes familles chimiques (alcènes, alcools, acides carboxylique, cétones etc...) selon leur caractère acide, et leur température d'ébullition,

    Par exemple, la température d'ébullition des cétones est supérieure à celle des alcanes équivalents, le classement serait du genre par ordre décroissant :

    Cétones
    Alcanes

    Enfin bref, j'espère que vous m'avez compris,

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Classification Température d'ébullition et caractère acide

    il y a deux caractéristiques qu'il faut prendre en compte:

    la masse molaire (plus elle est haute plus le point d'ébullition est haut)

    les liaisons intermoléculaires (plus elles sont fortes, plus le point d'ébullition est haut)

  3. #3
    SexyMexi

    Re : Classification Température d'ébullition et caractère acide

    Oui, je connaissait, déjà cette caractéristique,
    mais enfin, je suis surpris qu'il n'existe pas de classification des familles chimiques selon ce genre de critères...

  4. #4
    Gramon

    Re : Classification Température d'ébullition et caractère acide

    l'intérêt me semble limité, vu que tu arrive vite à des molécules qui ont plusieurs fonctions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a37b57

    Re : Classification Température d'ébullition et caractère acide

    Excusez-moi mais je me permets de reposer la question, car étant en médecine, la question "une amine a une température d'ébullition plus élevée qu'un alcool" revient souvent, entre autres... Donc un petit calcul de masse molaire de l'amine comparé à la masse molaire de l'alcool suffit à prouver que cela est vrai ? (ou faux, je ne me souviens plus).

    Dans ce genre de question, aucune précision quant au reste de la molécule, seulement ce groupe fonctionnel. Et la question revient sur les acides carboxyliques, cétones, aldéhyde, ester, alcool, tout ce qu'on a vu en chimie organique.


    Merci.

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Classification Température d'ébullition et caractère acide

    Bonjour,
    Pour les amines et alcools, prend un exemple:
    la méthylamine est gazeuse à température ambiante alors que le méthanol est liquide. Pourquoi? On peut attribuer ça au fait que l'atome d'O est plus électronégatif que l'azote et conduira à la formation de liaison hydrogène plus forte (puisque le H donneur sera plus électrodéficient).
    Si tu veux comparer alcool, acide, cétones... il faut premièrement prendre en compte le nombre de liaison hydrogène possibles ainsi que leur forces relatives (comme pour alcool et amine). Si tu en as autant, tu passes aux autres types d'interactions de VanDerWaals.

    Attention, cette façon de procéder de donnera des résultats plus ou moins proche de la réalité en fonction de la complexité de la molécules. En gros, c'est valable pour les cas bateaux...
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. température d'ébullition
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 20h53
  2. [Evolution] En classification : qu'est ce qu'un caractère ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2008, 20h14
  3. Température d'ébullition
    Par invitedb95803b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 00h46
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38