Dipolaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dipolaire ?



  1. #1
    invite52066cae

    Dipolaire ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin d'un peu d'aide par rapport à la présence ou non d'un moment dipolaire. Je m'explique,
    Je travaille sur la théorie VSEPR, et j'ai remarqué que dans les édifices moléculaires qui existent, certains n'ont jamais de moment dipolaire, comme AX3E0, AX4E0, AX5E0 ou encore AX2E3.
    Etant donné que j'ai du mal à déterminer si la molécule présente un moment dipolaire ou non, je voulais savoir si il y avait certains édifices (ceux que j'ai notés ?) qui ne présentaient jamais de moment dipolaire ?
    J'espère avoir été assez clair.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dipolaire ?

    Que me racontes-tu donc là ? Ces molécules peuvent fort bien avoir un moment dipolaire !
    Pour le déterminer, tu dessines ta molécule dans l'espace, et tu remplaces toutes les liaisons entre atomes A et B par un vecteur glissant dirigé vers l'atome le plus électronégatif, et dont la longueur soit proportionnelle à la différence d'électronégativité de A et de B. Tu as ainsi plusieurs vecteurs que tu déplaces sur leur axe jusqu'à ce qu'ils aient une origine commune. Tu fais alors la somme de ces vecteurs par la règle du parallélogramme. Si la résultante finale est nulle, la molécule n'est pas polaire. Si cette résultante existe, la molécule est polaire.

  3. #3
    invite52066cae

    Re : Dipolaire ?

    Je dis ça car par exemple, j'ai eu PF3Cl2 et Pcl5 qui sont toutes les deux AX5E0 et qui n'ont pas de moment dipolaire.
    En fait, j'arrive pas à voir comment est représentée la molécule dans l'espace : pourquoi SO2 a un moment dipolaire et pas XeF2 ? Comment on peut savoir que leur représentation est telle qu'il y'en est un ou pas ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Dipolaire ?

    une définition toute simple : une molécule est polaire si le barycentre des charges + n'est pas confondu avec celui des charges -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52066cae

    Re : Dipolaire ?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    une définition toute simple : une molécule est polaire si le barycentre des charges + n'est pas confondu avec celui des charges -
    donc en théorie, toutes les molécules coudées ont un mment dipolaire? et quid des autres ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Dipolaire ?

    par exemple si tu as un atome d'azote avec 3 substituants différent (en théorie) tu auras un moment dipolaire parce qu'il est fonction des charges mais aussi de la longueur des liaisons

  8. #7
    persona

    Re : Dipolaire ?

    Mais la molécule constituée d'un atome d'azote avec trois substituants identiques est, elle aussi, polaire !

Discussions similaires

  1. Champ dipolaire
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 10h56
  2. Moment dipôlaire
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h33
  3. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  4. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  5. moment dipolaire
    Par isozv dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2004, 10h33