Les bulles et la peau!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les bulles et la peau!



  1. #1
    invite9ccfb543

    Question Les bulles et la peau!


    ------

    Coucou,

    Pour un tpe, j'ai mis mon doigt dans l'eau gazeuse, et j'ai pu observer que les petites bulles de l'eau gazeuse "s'accrochait" à mon doigt.

    Pourquoi cette réaction ?

    Merci infiniment =)
    Bisous
    Jenny' (ps: 1ère S)

    PS: est ce que par hasard vous avez aussi la formule de la réaction de la peau avec l'eau ?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Les bulles et la peau!

    loul réfléchis un peu : si l'eau réagissait avec la peau tu ne prendrais même plus de douche et tu ne mangerais plus rien !!

    il n'y a pas de réaction entre l'eau et la peau.

    par contre pour les bulles qui s'accrochent au doigt (ou à toutes autres surfaces d'ailleurs) je ne connais pas l'origine du phénomène.

  3. #3
    moco

    Re : Les bulles et la peau!

    L'eau gazeuse contient du gaz carbonique en dissolution. Quand on la mise en bouteille, on l'a fait sous pression, et il s'est dissout dans l'eau plus de gaz que ce ne serait le cas à la pression ordinaire. Quand tu ouvres la dite bouteille, une partie de l'excès se dégage en faisant comme une effervescence. Mais il reste un excès de CO2 dissous qui doit peu à peu s'éliminer. La solution est sursaturée en CO2. Le problème c'est que toutes les molécules dissoutes, il y en peut-être un quart de trop qui doivent se décider à quitter le liquide. Mais aucune ne se sent désignée pour ce faire, puisqu'elles sont toutes égales. Il faut une impureté, une irrégularité dans la paroi pour que les molécules en contact soient désignées comme différentes, et s'en aillent.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Les bulles et la peau!

    un truc me vient quand moco parle d'irrégularité et d'impureté : quand de l'eau bout dans une casserole les petites bulles se forment toujour aux mêmes endroits. ca s'explique par le fait que la casserole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : Les bulles et la peau!

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    ca s'explique par le fait que la casserole
    Voilà une explication rondement menée

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Les bulles et la peau!

    ...que la casserole possède également ses petites aspérités ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Les bulles et la peau!

    ben mon pc a planté mdr j'ai pas fini mon super discours qui s'est seulement arreté au début.

    F*****G PC

  9. #8
    moco

    Re : Les bulles et la peau!

    Oui. La casserole a une surface intérieure qui possède de nombreuses irrégularités.

    On peut aisément démontrer que la formation de bulles sphériques au fond d'une casserole contenant de l'eau bouillante est un phénomène impossible. En effet, la pression existant dans une telle bulle de gaz doit être d'autant plus élevée que la bulle est petite, par suite de la tension superficielle. C'est la tension superficielle qui crée cette haute pression. Il n'y a jamais une pareille pression sous 1 à 2 centimètres d'eau. Donc la formation d'une bulle qui ne contienne que deux ou trois molécules d'eau vapeur est impossible. Par contre une bulle peut se former si la bulle se développe autour d'une cavité ou d'une pointe, sans que la pression qui y règne soit trop élevée.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Les bulles et la peau!

    voilà je n'ai plus besoin de tapper mon message moco a tout dis

  11. #10
    invite9ccfb543

    Re : Les bulles et la peau!

    Coucou, merci de vos reponses,

    @zuIIchI: Pourquoi dans ce cas la peau frippe avec l'eau? De plus, avec de l'eau chaude la peau frippe plus vite que avec de l'eau froide. Cela ressemble etrangement a une reaction enzymatique.

    Bisous, Jenny'

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Les bulles et la peau!

    voici un élément de réponse (la flemme d'écrire un pavé comme à mon habitude pour expliquer un truc de 5 lignes )

    http://jesavaispas.free.fr/index.php...pee-dans-leau/

    et la tu pourrais me dire : "ok mais la peau est imperméable" (c'est pour ca qu'on utilise des crème hydratante au lieu de plonger sa main dans l'eau quand on els a sèches)

    ce sont les 3 couches de la peau prises ensembles qui la rendent imperméable mais l'épiderme peut absorber de l'eau (qui n'atteidnra pas le derme)

  13. #12
    invitea6009146

    Re : Les bulles et la peau!

    bonjour ;
    d'après ce que je pense (il faut vèrifier)
    la peau de l'homme est enrobè par une couche cutanè hydrophobe , done elle ne reagis pas avec l'eau donc il ya un effet d'exclure l'eau = effet hydrophobe
    reviendrons au bulle , comme vous l'avez dit , les bulles contiendrai du gaze carbonique (apolaire ) , dèja , la formation de la bulle , resulte de l'intèration apolaire polaire , et les molècule apolaire , attracte les molècule comme elle "apolaire , c'est pour quoi votre peau attracte les bulles , ce genre d'intèraction appeler , intrèraction de van der walls

  14. #13
    invite9ccfb543

    Re : Les bulles et la peau!

    Coucou et bonne année 2k11!

    Juste pour dire à Zuichi que je suis allé dans une bibliothèque et que dans un livre de biochimie j'ai trouvé que des enzymes inerviennent dans les processus cellulaire de la peau et ont une température d'activité optimale à 60°C et un pH optimal entre 6.8 et 7.6.
    Ce qui explique pourquoi la peau se "gondole" plus vite avec une eau plus chaude

    Comme quoi tu vois qu'il y a bien eu réaction (à savoir que les enzymes s'activent plus ou moins vite selon les facteurs qui accélèrent ou décélération la réaction).
    Et pour le pH c'est bien plus complexe et ça met en jeu les enzymes SCCE/KLK7 et SCTE/KLK5 qui sont des sérines protéases.

    Gros bisous,
    Jenny'

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : Les bulles et la peau!

    je pense toujours avoir raison

    Les enzymes dont tu parles interviennent dans les processus cellulaires de la peau. Ce n'est donc pas la peau qui réagit.

    Le fait que l'eau chaude accélère le processus traduit le même phénomène qu'un chauffage lors d'une synthèse voire même d'un courrant électrique, etc ... : il s'agit d'un apport d'énergie.

    Donc je reste persuadé qu'il n'y a pas réaction entre l'EAU et la PEAU.

    P.S. : Il y a 3 "i" dans mon pseudo

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : Les bulles et la peau!

    je fais un double-post je m'en excuse mais pour mieux te convaincre si il y a réaction entre la peau et l'eau réponds à ces questions :

    -quels sont les produits de la réaction ?
    -quelle partie de la peau réagit ?

  17. #16
    invite7483179a

    Re : Les bulles et la peau!

    Lorsque les bulles d'eau ou de CO2 se fixent sur un doigt par exemple, est-ce de l'adsorption? Si oui, de la phisisorption ou de la chimisorption?

    Mes salutations, Steve

Discussions similaires

  1. Les bulles du CO2
    Par invitea2f6f666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 12h58
  2. Les bulles... Si complexes
    Par invite4dff83bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 15h49
  3. les bulles de champagne
    Par invite66f63bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 15h44
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 18h31