Les bulles... Si complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les bulles... Si complexes



  1. #1
    invite4dff83bf

    Question Les bulles... Si complexes


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en première S, et qui dit première dit TPE. Nous avons choisit comme sujet, les bulles. Le fait est que ce TPE me pousse à me demander :
    "Pourquoi de l'eau versée à forte pression crée des bulles ?"

    -----

  2. #2
    invite89cd7585

    Re : Les bulles... Si complexes

    J'aurais tendance à penser que c'est parce que si l'eau est versée à forte pression, elle a une grande vitesse. Du coup l'écoulement dans le récipient est turbulent : il est très désordonné, va dans tous les sens, change tout le temps...
    Du coup, l'eau et l'air ambiant sont brassés. Comme l'air n'est pas très soluble dans l'eau, ça fait des bulles.

  3. #3
    invite4dff83bf

    Re : Les bulles... Si complexes

    moi, je pensais plutot àun phénomène d'ébullition qui a lieu soit par augmentationde T° soit par augmentation de pression.

  4. #4
    invite89cd7585

    Re : Les bulles... Si complexes

    Pour le coup, je dirais aucune chance : tu observes le même phénomène en agitant une bouteille d'eau. Et c'est pas en agitant que tu dépasses les 100°C ou la pression nécessaire pour former des bulles.
    D'ailleurs, si c'était le cas, les bulles qui se formeraient seraient des bulles de vapeur, c'est à dire d'eau sous forme gazeuse. Et du coup, on ne les verrait pas remonter jusqu'à la surface, mais se re-dissoudre dans l'eau.
    Dans l'hypothèse que j'ai donné et qui me parait plus probable, ce sont des bulles d'air (azote+oxygène) qui se forme et qui remontent.
    Et si je peux me permettre un conseil, les bulles de savon, c'est plus marrant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii
    Par inviteb65eac96 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2019, 08h40
  2. les bulles de champagne
    Par invite66f63bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 15h44
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 18h31
  4. les bulles de champagne
    Par invite8c777b90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 17h47