Bonjour à tous, voila je viens de commencer la dynamique des fluides et je ne m'y trouve pas vraiment à l'aise...alors si vous pouvez m'aider a mieux comprendre mes exercices cela m'arrangerait beaucoup:
Un cylindre long d'axe (Az)et de rayon a se déplace en mouvement rectiligne uniforme à la vitesse U ( suivant l'axe x ).Loin du cylindre le fluide est au repos dans le référentiel galiléen (R0)=(0xyz). Le champs de pesanteur g (suivant l'axe y) est uniforme. On étudie l'écoulement dans le référentiel barycentrique du cylindre et on y note v ( vecteur) le champ des vitesses.
L'écoulement est supposé parfait, stationnaire,irrotationnel,inc ompressible et homogène de masse volumique rho.
1)établir l'équation aux dérivées partielles dont est solution le potentiel des vitesses Q. Puis en déduire l'expression du champ des vitesses à la surface du cylindre
2)Déterminer la pression en tout point de la surface du cylindre à une constante prés. En déduire l'expression de la resultante des forces exercées par le fluide sur le cylindre. Commenter le résultat.
-----