Hydrodistillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hydrodistillation



  1. #1
    invite34c405fc

    Hydrodistillation


    ------

    Bonjour, à tous, je suis en train de faire un dossier sur l'extraction des huiles essentielles de lavande, et je cherche en vain des livres décrivant les procédés d'hydrodistillations mais aussi des livres qui me renseignerais sur la facon dont les molécules d'eau sous forme de vapeur, entrainent les terpènes contenu dans des cellules.
    Donc si vous avez la connaissance de livre traitant de l'un de ces deux sujets, ou si vous avez des idées de là ou je pourrais trouver des informations, n'hésitez pas à me faire signe =) De plus, si vous savez comment se passe le deuxieme procédé, je veux bien que vous me l'expliquiez brievement, que je puisse élargir ma recherche.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydrodistillation

    Les molécules d'eau n'entraînent pas les vapeurs de terpènes, ni rien du tout. Elle distillent en même temps, et indépendamment les unes des autres, c'est tout.

  3. #3
    invite34c405fc

    Re : Hydrodistillation

    Mais donc pourquoi doit on faire cela avec de la vapeur d'eau ? quel est l'intéret ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Hydrodistillation

    Bonjour.

    Un lien qui peut t'être utile.

    http://gfev.univ-tln.fr/EntrVap/ENTRAINEMENT.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Hydrodistillation

    La vapeur d'eau est bon marché. Elle distille dans un domaine de température qui n'est pas trop élevé. A 200°C, on aurait déjà des décompositions de certaines odeurs subtiles. De plus elle n'a pas d'odeur. Avec l'alcool, cela irait aussi, puisqu'il bout à 78°C. Mais il a une odeur.

  7. #6
    invite34c405fc

    Re : Hydrodistillation

    Merci shaddock91, ton site est simpa =). MOCO, ce que je ne comprend pas et ce que je cherche a expliquer, c'est lors d'une hydrodistillation de lavande, comment la vapeur d'eau permet aux huiles essentielles de se libérer, et comment les entraine t elle ? De plus l'utilisation d'alcool ne peut pas se faire dans ce cas puisque bon nombre des constituant de l'huile essentielle de lavande (comme beaucoup d'autre essence d'ailleurs) sont des alcools et donc miscibles dans un solvant qui serai de l'alcool. Et il n'y aurait aucun intérêt de faire une extraction pour au final se retrouver avec une seule phase.

  8. #7
    shaddock91

    Re : Hydrodistillation

    Bonjour.

    Comme il est mentionné sur le site:
    http://gfev.univ-tln.fr/EntrVap/ENTRAINEMENT.htm

    les composés entrainables à la vapeur doivent avoir une tension de vapeur comprise entre 50 et 500 mm Hg vers 100°C.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydrodistillation

    Bonjour

    L'eau produit un hétéro-azéotrope avec ces composés, ce qui permet de les entrainer facilement. Le système ne pourrait pas fonctionner avec de l'éthanol car ces composés y sont miscibles, et la non miscibilité est une condition nécessaire pour avoir une hétéro azéotropie.

    En réalité la tension de vapeur n'a pas particulièrement besoin de se situer dans une certaines fourchette, il faut simplement que ces composés soient volatils et non miscibles à l'eau.

  10. #9
    invite34c405fc

    Re : Hydrodistillation

    shaddock91 merci, j'avais déja lu cela, mais j'avais besoin de plus de détail sur le phénomène.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    L'eau produit un hétéro-azéotrope avec ces composés, ce qui permet de les entrainer facilement. Le système ne pourrait pas fonctionner avec de l'éthanol car ces composés y sont miscibles, et la non miscibilité est une condition nécessaire pour avoir une hétéro azéotropie.

    En réalité la tension de vapeur n'a pas particulièrement besoin de se situer dans une certaines fourchette, il faut simplement que ces composés soient volatils et non miscibles à l'eau.
    Merci beaucoup Dudulle, tu m'avance d'un pas de géant, je sais sur quel phénomène me renseigner à la bibliothèque

    Merci beaucoup a vous, si vous avez d'autre précisions n'hésitez pas, je vous dirais des que j'aurais fini ma recherche et trouvé ce que je cherchais exactement.

  11. #10
    shaddock91

    Re : Hydrodistillation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    L'eau produit un hétéro-azéotrope avec ces composés, ce qui permet de les entrainer facilement. Le système ne pourrait pas fonctionner avec de l'éthanol car ces composés y sont miscibles, et la non miscibilité est une condition nécessaire pour avoir une hétéro azéotropie.

    En réalité la tension de vapeur n'a pas particulièrement besoin de se situer dans une certaines fourchette, il faut simplement que ces composés soient volatils et non miscibles à l'eau.
    Bonjour. Effectivement, la fourchette donnée dans la publication concernant la tension de vapeur du composé entrainé est un ordre de grandeur, définissant une certaine volatilité du composé autour de 100°C.

Discussions similaires

  1. Hydrodistillation
    Par invite70e3ec48 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 01h51
  2. Hydrodistillation
    Par invite34a74286 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 16h18
  3. hydrodistillation
    Par invite97f38568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h17
  4. hydrodistillation
    Par invite4abfa457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 16h56
  5. hydrodistillation
    Par invitefe7088dd dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2005, 18h10