diagramme de prédominance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diagramme de prédominance



  1. #1
    invite5b92d256

    Unhappy diagramme de prédominance


    ------

    Bonjour, lorsque le ph est inférieur à pKa pour une réaction donnée, alors la forme acide du couple est prédominante. Je n'arrive pas à le comprendre : en effet lors de la dissolution de l'acide éthanoïque on obtien des ions éthanoates et des ions oxoniums. Or le ph est lié à la concentration en ion oxonium, ainsi, plus la réaction est avancée, plus le ph diminue et comme la concentration de l'ion éthanoate et oxonium sont égaux, la concentration en ion éthanoate augmente ! En gros, plus le ph diminue , plus la forme basique du couple considéré augmente ce qui est évidemement faux.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci beaucoup(désolé pour le manque de présentations mais je n'ai pas trop de temps... )

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : diagramme de prédominance

    il y a deux choses à comprendre . Je parle d'un couple AH/A- dont le pK est donné par exemple 5
    - quelle que soit la façon dont le pH d'une solution est fixé on a toujours Ka verifié donc pH = pKa + log((A-)/(AH)) cette relation est le Ka transcrit avec des log ... donc si pH >pka on a AH qui prédomine et si pH>pKa on a A- qui prédomine
    - une autre question est : par quoi est fixé le pH de la solution ? Si on met AH à la concentration 0,1mol/L on a la réaction qui marche mal : AH + H2O = A- + H3O+ qui entraine autant de H3O+ que de A- ( très peu d'ailleurs) et on trouve pH = 3avec (AH) ~0,1M et (A-) ~0,001 M
    on remarque que AH prédomine bien à ce pH ...
    - si on met dans 1L d'eau 0,1 mol de AH et 0,2 mol de OH- alors on fait la réaction quasi totale AH + OH- =A- + H2O . le pH est fixé par les OH- restant à 13 , on a (A-)= 0,1 mol/L , il reste une très très petite quantité de AH ( calculable ) et on voit qu'alors on a bien A- qui prédomine .

Discussions similaires

  1. diagramme de prédominance
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 20h43
  2. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  3. diagramme de prédominance / de distribution ???
    Par fenouille dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 13h07
  4. Diagramme de prédominance
    Par invite7174db88 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 08h21
  5. problème diagramme de prédominance
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 07h41