Benzophénone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Benzophénone



  1. #1
    invite89ec4deb

    Benzophénone


    ------

    J'aimerai savoir comment la benzophénone réagisse en milieu acide en présence de HCl et c'est quoi la réaction ?!! Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Benzophénone

    bonsoir
    pas de réaction de la benzophénone en milieu acide
    il te manque un réactif ... ou il s'agit du traitement d'une manip (Friedel ?)

    cordialement

  3. #3
    invite89ec4deb

    Re : Benzophénone

    Alors voilà la manip :
    on fait réagir mole à mole le bromobenzyl de magnésieum avec l'ester benzoate de méthyle dans l'éther anhydre pour donner une cétonne correspondante il s'agit de la benzophénone quand l'addition est terminé on chauffe à reflux pendant 30 min on refroidit le contenu du ballon et on verse avec précaution dans un bécher contenant de la glace l'acide sulfurique H2SO4 concentré, après agitation on filtre le magnésium n'ayant pas réagit !! alors c'est quoi le rôle de l'ajout de
    H2SO4 il réagit avec quoi pour donner quoi au juste...
    (N.B : je rectifie l'acide sulfurique H2SO4 et non pas HCl )

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Benzophénone

    bonjour
    je suppose que le magnésien que tu as utilisé est celui du bromobenzène et non celui du bromure de benzyle (tu n'obtiendrais pas la benzophénone)
    si tu écris la réaction et l'équilibre, tu verras que tu formes un alcoolate de magnésium
    à l'hydrolyse, cet alcoolate se transforme en alcool et magnésie difficile à filtrer
    on repasse en milieu acide pour obtenir des sels de magnésium plus facile à filtrer

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89ec4deb

    Re : Benzophénone

    non on formera pas d'alcool car on a fait réagir mole à mole chacun des deux réactifs on s'arrête au stade de la formation de la cétone pour l'alcool le bromobenzène doit être en excès... C'est pour cela qu'on va former la benzophénone.
    Pour l'ajout de l'acide sulfurique je crois que c'est pour éliminer le magnésium restant on va avoir le sulfate de magnésium MgSO4 qui va se précipiter en phase aqueuse ...Je pense que c'est ainsi
    Merci d'avance...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Benzophénone

    bonsoir
    as-tu écrit ta réaction en l'équilibrant
    l'alcool dont je parle est le méthanol qui provient de l'ester méthylique que tu engages dans la réaction ...
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???
    Par invite505a3a2a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2012, 19h42
  2. Réduction de la benzophénone
    Par invited9357d9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 07h46
  3. synthèse de la benzophénone
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 09h54
  4. réduction de la benzophénone
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 20h58
  5. Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?
    Par inviteca89b7b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2006, 22h35