Mécanisme chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanisme chimie organique



  1. #1
    invite5f95743c

    Exclamation Mécanisme chimie organique


    ------

    bonjour, a tous le monde.j'ai un probléme avec la chimie organique ,,puisque je sais pas comment réaliser le mécanisme d'une réaction chimique si quelqu'un a une idée,?S'IL VOUS PLAIT AIDER MOI.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Mécanisme chimie organique

    Salut !

    Il y a beaucoup de mécanismes... Tu ne peux pas être plus précis dans ta question ?

  3. #3
    invite5f95743c

    Unhappy somisoma

    salut, pour hier je vous pose la question sur le mécanisme en général.par exemple savoir l'effet de l'électronégativité,l'effet inductif ,mésomére...de plus quand on a une molécule qui porte plusieurs fonction,qui est le premier a reagir

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : somisoma

    un des points de départ d'une réaction peut être la différence d'électronégativité entre les élléments d'une même entité et la capacité de telle molécule à donner un électron et celle d'une autre à le recevoir.

    je prend le cas d'une addition d'un hydracide HX sur un alcène :

    HX est polarisé : une charge partielle positive sur H et une négative sur X car les X sont plus électronégatifs que H.

    ensuite une liaison multiple est donneuse d'électrons et en même temps on a un H+ qui résulte de l'ionisation de HX qui est déficitaire en électron.

    il va donc en accepter un de la double liaison. conséqence : le H se lie avec le carbone qui lui a récupéré son électron et qui partage avec lui l'électron de l'autre carbone de la liaison. cet autre carbone est devenu un carbocation lui aussi déficitaire en électron.

    le X- va donc se lier avec lui .

    rien de compliqué :

    + et - s'attirent
    double liaison (triple aussi) donnent des électrons
    les intermédiaire réactionnels qui sont majoritaires sont les plus stables
    ...

    si il y a un mécanisme que tu ne comprends pas en particulier demande le plus clairement (et au passage ne crée pas un autre topic pour la même question mais reprends plutôt celui de hier )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : somisoma

    ZuIIchI
    si tu démarres avec la capacité à donner un seul électron, tu es parti sur de la chimie radicalaire ou du transfert monoélectronique
    ça m'étonnerait que ce soit dans les préoccupations actuelle de somisoma (sinon, il aurait pris somo comme pseudo )

    Somisoma
    merci de ne pas ouvrir une nouvelle discussion, mais de continuer sur le même fil pour une même problématique
    par ailleurs, si tu nous précisais ta question avec un exemple précis, on pourrait te répondre précisément (cf message de Benjy_star)
    Pour la modération

  7. #6
    Fajan

    Re : somisoma

    Devant une telle question, un bouquin est fait pour toi : "The Art of Writing Reasonable Organic Reaction Mechanisms"

    Robert B. Grossman

Discussions similaires

  1. Mécanisme chimie organique
    Par invite5a8c1f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 11h41
  2. Mecanisme chimie organique
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 21h18
  3. re mécanisme en chimie organique
    Par invite5bc905d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 14h35
  4. mécanisme en chimie organique
    Par tpbasket19 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 20h29
  5. Mécanisme de chimie organique
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 21h18