degre d'ionisation et solubilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

degre d'ionisation et solubilite



  1. #1
    inviteb1037584

    degre d'ionisation et solubilite


    ------

    salut tout le monde,
    j'ai lu que la solubilite du NaCl a 0 degre est 35.7g.L-1.
    dans le meme livre, quelques pages plus loin il est indique que le degre d'ionisation du NaCl est 80% pour une solution contenant 5.85g.L-1 de NaCl.
    or il doit y avoir logiquement ionisation complete puisque 5.85 inferieur a 35.7.
    pourquoi n'est pas le cas?

    merci

    PS Je suis en terminale S et je viens d'etudier la constante d'equilibre.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    si tu lis dans ton livre que le NaCl s'ionise à 80% alors peut importe la quantité introduite dans l'eau, NaCl sera sous forme d'ions à 80%. (ATTENTION : la température a une influence et tu ne donne pas la température à laquelle cette donnée est vraie)

    ensuite une autre chose m'interpelle : tu donnes la solubilité de NaCl à 0°C et tu ajoutes "quelques pages plus loin" donc peut-être que le cas traité n'est plus à 0°C.

    enfin, qui te dis que la solution à 5.85g/L est une solution SATUREE en NaCl ? tu ne le precise pas .


  3. #3
    moco

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    Une des grandes erreurs que presque tous les étudiants en chimie font, est de croire que, puisque NaCl est un solide ionique, la solution de NaCl est formée des seuls ions Na+ et de ions Cl-.
    Il n'en est rien. Quelle que soit la concentration de NaCl, en solution saturée ou pas, il reste toujours une proportion importante de ions Na+ qui restent collés à Cl-, et qui donc ne participent pas au calcul de la pression osmotique, ou à la mesure de la conductivité.

  4. #4
    inviteb1037584

    Re : degre d'ionisation et solubilite