degre d'ionisation et solubilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

degre d'ionisation et solubilite



  1. #1
    inviteb1037584

    degre d'ionisation et solubilite


    ------

    salut tout le monde,
    j'ai lu que la solubilite du NaCl a 0 degre est 35.7g.L-1.
    dans le meme livre, quelques pages plus loin il est indique que le degre d'ionisation du NaCl est 80% pour une solution contenant 5.85g.L-1 de NaCl.
    or il doit y avoir logiquement ionisation complete puisque 5.85 inferieur a 35.7.
    pourquoi n'est pas le cas?

    merci

    PS Je suis en terminale S et je viens d'etudier la constante d'equilibre.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    si tu lis dans ton livre que le NaCl s'ionise à 80% alors peut importe la quantité introduite dans l'eau, NaCl sera sous forme d'ions à 80%. (ATTENTION : la température a une influence et tu ne donne pas la température à laquelle cette donnée est vraie)

    ensuite une autre chose m'interpelle : tu donnes la solubilité de NaCl à 0°C et tu ajoutes "quelques pages plus loin" donc peut-être que le cas traité n'est plus à 0°C.

    enfin, qui te dis que la solution à 5.85g/L est une solution SATUREE en NaCl ? tu ne le precise pas .


  3. #3
    moco

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    Une des grandes erreurs que presque tous les étudiants en chimie font, est de croire que, puisque NaCl est un solide ionique, la solution de NaCl est formée des seuls ions Na+ et de ions Cl-.
    Il n'en est rien. Quelle que soit la concentration de NaCl, en solution saturée ou pas, il reste toujours une proportion importante de ions Na+ qui restent collés à Cl-, et qui donc ne participent pas au calcul de la pression osmotique, ou à la mesure de la conductivité.

  4. #4
    inviteb1037584

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    si je comprend bien mocco, la difference entre solubilite et degre d'ionisation est que la solubilite donne la concentration maximale de NaCl dans l'eau qu'il soit sous forme NaCl(aq) ou sous la forme Na+(aq) et Cl-(aq) tandis que le degre d'ionisation donne seulement la concentration de Na+(aq) et Cl-(aq).

    Dans ce cas la il faudrait donc dire que le quotient de reaction est egale a ([Na+(aq)]*[Cl-(aq)])/[NaCl(aq)] et non comme nous l'a dit notre professeur [Na+(aq)]*[Cl-(aq)].

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1037584

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    encore une consequence si j'ai bien compris,
    si la saturation n'est pas atteinte, il n'y a pas obligatoirement dissociation totale.

  7. #6
    moco

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    Tu raisonnes fort bien. Et ton prof fait comme tous les professeurs qui ne veulent pas jeter le trouble dans l'esprit de leurs élèves. Ils enseignent une approximation.
    Mais ce n'est pas grave. Car la plupart du temps, on travaille en solution très diluée, où on peut considérer que la dissociation est totale.

  8. #7
    inviteb1037584

    Re : degre d'ionisation et solubilite

    Merci mocco

Discussions similaires

  1. Degré d'ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2011, 15h17
  2. pH, pKa, degré d'ionisation
    Par invite146f106a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 14h10
  3. degré d'ionisation
    Par invitecca9363a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 19h23
  4. produit de solubilité et degré d'avancement
    Par Mathieu Soetens dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 17h53
  5. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39