Degré d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Degré d'oxydation



  1. #1
    rosa2010

    Degré d'oxydation


    ------

    Bonjour,
    je fais actuellement des exercices de chimie et je ne sais pas trop comment faire pour trouver les degrés d'oxydation des éléments, pouvez-vous s'il vous plaît m'aider?
    1) Trouver le degré d'oxydation de S dans SF6.
    Je dirais que le degré de F est -I comme il y a 6 atomes de fluor le degré est donc de -VI alors le degré de S est +VI.

    2)Sachant que le calcium est un métal alcalino-terreux et que le titane est un métal de transition, déterminez le degré d'oxydation de chacun des éléments dans cet oxyde: O3CaTi3.
    Je ne vois pas comment m'y prendre.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : degré d'oxydation

    Citation Envoyé par rosa2010 Voir le message
    Bonjour,
    je fais actuellement des exercices de chimie et je ne sais pas trop comment faire pour trouver les degrés d'oxydation des éléments, pouvez-vous s'il vous plaît m'aider?
    1) Trouver le degré d'oxydation de S dans SF6.
    Je dirais que le degré de F est -I comme il y a 6 atomes de fluor le degré est donc de -VI alors le degré de S est +VI.
    Yes
    Citation Envoyé par rosa2010 Voir le message
    2)Sachant que le calcium est un métal alcalino-terreux et que le titane est un métal de transition, déterminez le degré d'oxydation de chacun des éléments dans cet oxyde: O3CaTi3.
    Je ne vois pas comment m'y prendre.
    pour O, tu mets quelle valeur ?
    pour Ca, l'énoncé te suggère de le considérer comme Ca++, donc avec un degré d'oxydation de +II

    bonne continuation

  3. #3
    rosa2010

    Re : degré d'oxydation

    effectivement le degré de Ca est +II après le degré de O est -II et comme il y a 3 atomes d'oxygène le degré est -VI ensuite +II -VI=-IV mais après le problème c'est qu'il y a 3 atomes de titane et il faudrait partager -IV entre 3 atomes, je trouve ça bizarre.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : degré d'oxydation

    moi aussi, je trouve ça bizarre
    ne serait-ce pas CaO3Ti par hasard ?
    ou O3CaTi si tu veux !

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rosa2010

    Re : Degré d'oxydation

    oui je pense que c'est O3CaTi ça doit être une faute de frappe dans l'exercice.
    Merci beaucoup
    Au fait je voudrais vous demander si le degré d'oxydation minimum du soufre est bien -XII? (dans ce cas j'ai compris qu'il fallait compter tous les électrons pour que le soufre soit saturé et vu que le soufre se situe dans la couche n=3 il faut aussi faire attention à remplir la sous-couche d en plus de la couche p) est-ce bien ça?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Degré d'oxydation

    -XII
    comme tu y vas
    le pauvre, il va souffrir

    le soufre peut varier depuis H2S jusqu'à H2SO4
    je trouve donc de -II à +VI

    cordialement

  8. #7
    rosa2010

    Re : Degré d'oxydation

    justement je trouvais que le résultat était bizarre c'est pour ça que j'ai posé la question et pourtant c'est un professeur de chimie qui a dit que le degré minimum du soufre était de -XII car il fallait tenir compte de la sous-couche d.
    Alors si je comprends bien il ne faut pas se soucier de la sous-couche d pour les atomes qui se trouvent dans la couche n=3? (par contre pour n=4 oui)

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Degré d'oxydation

    peut être que ton prof a voulu montrer qu'on pourrait aussi mettre des électrons à cet endroit
    dans ce cas, rien n'interdit de remplir aussi les couches suivantes ... mais ça n'a plus aucune réalité chimique

  10. #9
    rosa2010

    Re : Degré d'oxydation

    Enfin j'ai une dernière question qui est:
    quel degré d'oxydation le titane ne peut pas présenter?
    0 ; +II ; +IV ; +V et pourquoi?
    (je dirais +V mais je n'en suis pas sûre du tout)

  11. #10
    rosa2010

    Re : Degré d'oxydation

    pour l'explication je dirais que le titane a un degré compris entre +IV et -XIV d'où un degré +V impossible, par contre je ne pense pas qu'il pourrait avoir un degré égal à -V possible ou non??

Discussions similaires

  1. Degré d'oxydation...
    Par invited706c2ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 06h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  3. Degré d'oxydation
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 12h25
  4. degré d'oxydation
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 17h18
  5. degré d'oxydation
    Par invite88a9401b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 22h35