Problème acide/base : solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème acide/base : solution tampon



  1. #1
    invite7d279f33

    Smile Problème acide/base : solution tampon


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de réviser pour un examen de chimie, et je trouve dans un exercice une question qui me fait obstacle.

    Voici la donnée :

    Soit une solution d'acide éthanoïque CH3COOH à 18 mol/l.
    • Combien d'eau faut-il ajouter à 50 ml de cette solution pour obtenir une solution à 2 M ?
    • Quel est le pH de la solution diluée (2 M) ?
    • Quelle quantité (en ml) de solution de NaOH à 0.5 M faut-il ajouter à 200 ml de solution d'acide éthanoïque 2 M pour préparer une solution tampon de pH = 4.6 ?
    Indications : pKa(CH3COOH) = 4.75
    Pour les deux premiers points, je m'en sors.

    Je trouve donc 400 ml d'eau pour le point 1, et un pH de 2.22 pour le point 2.

    Détails pour le 1 : On doit diluer 9x, on a donc au total 450 ml, moins les 50 ml de départ, on trouve 400ml

    Détails pour le 2: Je pose mon équation de dissolution de l'acide
    CH3COOH + H2O <--> CH3COO- + H3O+
    avec les concentrations initiales, puis [CH3COOH]eq = 2M-x, [CH3COO-]eq = x, [H3O+]eq = x.
    J'ai le système Ka = x²/2 (on néglige le x dans 2-x), donc x = 5.96e-3, et pH = 2.22

    Mais pour le dernier point, je ne sais absolument pas comment m'y prendre! J'ai vraiment de la peine dès qu'il s'agit de mélanger une base et un acide.

    Pourriez-vous m'indiquer le cheminement à suivre?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème acide/base : solution tampon

    bonsoir

    pour ce dernier point, tu te places à pH 4,6
    à l'aide du Ka tu dois pouvoir trouver le rapport [acétate]/[acétique]
    la conservation de la matière te donne la somme de ces concentrations
    un peu de calculs et tu trouves ces deux concentrations

    arrivé à ce point, il te suffit de voir que l'acétate provient de l'action de la soude sur l'acétique ...

    bonne continuation

  3. #3
    invite7d279f33

    Re : Problème acide/base : solution tampon

    Bonsoir et merci de votre réponse,

    Je parviens à trouver le rapport [acétate]/[acétique] grâce à la formule pH = pKa + log([acétate]/[acétique]).
    J'ai donc ce rapport qui vaut 0.7079, mais j'ai du mal à retrouver les deux concentrations.
    Qu'entendez-vous par "la conservation de la matière te donne la somme de ces concentrations"?

    Merci!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème acide/base : solution tampon

    la matière acét... se conserve sous forme d'acétate et d'acétique
    si on admet que le volume ne varie quasiment pas, tu peux transformer cette conservation de la matière en conservation des concentrations :
    [acétate] + [acétique] = 2mol/L

    (oups, il faut changer tous les acétates en éthanoates et les acétiques en éthanoïques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d279f33

    Re : Problème acide/base : solution tampon

    Ah, merci, je crois que je suis sur la bonne voie!

    J'ai donc [CH3COO-]/[CH3COOH] = 0.7079 et [CH3COOH]+[CH3COO-] = 2 M,
    Avec les deux équations, je trouve [CH3COOH] = 1.1711 et [CH3COO-] = 0.8289.

    Ensuite, j'ai l'équation
    CH3COOH + OH- --> CH3COO- + H20

    Donc comme on a 0.8289 moles de moins par litre que dans la solution initiale, il y a 0.8289 moles (toujours par litre) de CH3COOH qui ont été consommés par le OH-, qui lui aussi est en quantité de 0.8289 moles par litre. Comme nous avons 0.2 litres, il a donc fallu ajouter (0.8289 * 0.2 = 0.1657) moles de NaOH.
    Ce NaOH est 0.5 M, donc 0.1657 : 0.5 = 0.33 litres !

    Est-ce correct?
    Merci pour votre aide!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème acide/base : solution tampon

    ça me semble correct !

  8. #7
    invite35a726a5

    Re : Problème acide/base : solution tampon

    Bonsoir tout le monde

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le point 3 de cet exercice et j'ai essayé de comprendre votre raisonnement mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'ai essayé un bon moment de faire cet exercice dans tous les sens possibles, même en partant de la réponse 0.333 qui est juste, mais jamais ça n'a fonctionné.

    Voici une étape que je ne comprends pas :

    Comme nous avons 0.2 litres, il a donc fallu ajouter (0.8289 * 0.2 = 0.1657) moles de NaOH.
    Ce NaOH est 0.5 M, donc 0.1657 : 0.5 = 0.33 litres !
    le calcul effectué correspond apparemment à
    [Concentration OH-]*[Volume de solution de CH3COOH] / [Concentration molaire initiale de NaOH] = [Volume de NaOH à ajouter à la solution de CH3COOH]

    Ce qui donne bien la réponse correcte, mais je ne comprends pas d'où vient cette relation, car elle revient à dire que:

    [C. OH-] * [V. CH3COOH] = [C. initiale NaOH] * [V. NaOH]

    Et dans ma conception du problème, je voyais plutôt cette relation:

    [C. OH-] = [C. initiale NaOH] * [V. NaOH] / ( [V. CH3COOH] + [V. NaOH] ).

    Je suis désolé si ce que j'avance est faux, mais j'aimerais bien saisir la relation logique utilisée à la fin car il me semble que si on augmente le volume total, les concentrations à la fois de NaOH et CH3COOH changent et diminuent : C' = C * V / (V + V') . Non?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Salutations et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Solution tampon acide citrique/citrate
    Par invitee04bfacd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2014, 21h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 13h34
  5. Acide base: dilution d'une solution Tampon
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 19h20