Solution tampon acide citrique/citrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solution tampon acide citrique/citrate



  1. #1
    invitee04bfacd

    Solution tampon acide citrique/citrate


    ------

    Comment fabriquer une solution tampon d'acide citrique?

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : solution tampon acide citrique/citrate

    bah tu prends du citrate de sodium et de l'acide citrique. Tu mix le tout dans H2O et tu as ton tampon ^^. Après tout dépend du ph que tu veux obtenir : dans tous les cas tu as pH = pKa + log([A-]/[AH])

  3. #3
    invitee04bfacd

    Re : solution tampon acide citrique/citrate

    Le problème est que je dois neutraliser le pH d'une solution pour pouvoir en analyser le taux de volatils au karl-fischer...bref il ne faut pas que je rajoute d'eau dedans.
    Dc peut-on fabriquer une solution tampon soit ds un solvant autre que l'eau, soit sans solvant?

    Et autre question, mes cours de chimie remontant à quelques années, comment trouver la quantité d'acide citrique et de citrate de sodium, ainsi que les concentrations? Et l'acide citrique a plusieurs pKa, lequel faut-il choisir?

    Merci d'avance!

  4. #4
    invite3232de24

    Re : solution tampon acide citrique/citrate

    bref il ne faut pas que je rajoute d'eau dedans
    euuh ??
    Je ne suis pas sûr de moi mais comment comptes tu neutraliser un pH sans addition ou formation d'eau. Le pH est fonction des ions H3O+ dans ton milieu (pH=-log([h])). Il y a donc forcément de l'eau dans ton milieu.

    De plus si tu veux utiliser de l'acide citrique, celui-ci sera sûrement diluer. A toi de voir les concentrations. Comme l'a dit Mikounet, pour faire une solution tampon à partir d'acide citrique,

    bah tu prends du citrate de sodium et de l'acide citrique. Tu mix le tout dans H2O et tu as ton tampon ^^.
    Si tu veux un pH neutre, tu calcul [A-]/[A+] que tu dois avoir (désolé je connais pas le pKa du couple et tu auras la quantité de citrate de sodium que tu devra mettre en fonction de la quantité d'acide citrique.
    Bon évidemment pour que ton tampon marche il ne faut pas qu'il y ai une trop grande différence de pH non plus sinon il faudra mettre beaucoup de solution tampon.
    Mais je ne vois pas comment tu peux faire pour ne pas rajouter d'eau. Tu en auras forcément (vu que tu parle de pH)

    Je sais pas si j'ai été claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee04bfacd

    Re : solution tampon acide citrique/citrate

    Oui j'ai effectivement une quantité d'eau dans mon échantillon, c'est justement cette quantité que je cherche à doser par la méthode de karl-fischer...mais le pH très basique de ma solution entraine des réactions secondaires ds la cellule de titration du KF...

    J'en déduis qu'il n'y a pas de solutions pour mon problème...??

  7. #6
    invite3232de24

    Re : solution tampon acide citrique/citrate

    Ben si tu connais la quantité d'eau que tu met avec ta solution tampon, tu peux très bien doser l'eau avec la méthode de Karl-Fisher et ensuite déduire la quantité d'eau rajouté avec ta solution tampon.

  8. #7
    invitea93aeacc

    Re : solution tampon acide citrique/citrate

    Citation Envoyé par enilda Voir le message
    Le problème est que je dois neutraliser le pH d'une solution pour pouvoir en analyser le taux de volatils au karl-fischer...bref il ne faut pas que je rajoute d'eau dedans.
    Dc peut-on fabriquer une solution tampon soit ds un solvant autre que l'eau, soit sans solvant?

    Et autre question, mes cours de chimie remontant à quelques années, comment trouver la quantité d'acide citrique et de citrate de sodium, ainsi que les concentrations? Et l'acide citrique a plusieurs pKa, lequel faut-il choisir?

    Merci d'avance!
    Salut,
    Je suis superviseur de labo d'analyse. J'ai un livret complet sur le Karl Fisher.
    Il faut que tu ajoute de l'acide benzoique ( 5g pour 30 ml d'hydranal ) sous forme de sel dans ton milieu..... ce qui va neutraliser ta base et si jamais tu travaille en milieu acide alors il faut utiliser de l'imidazole ( 7g pour 30 ml d'hydranal )

  9. #8
    prestwicks

    Re : solution tampon acide citrique/citrate

    Bonjour,
    Comment effectuez vous ce calcul ?

    merci et Cordialement

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Solution tampon acide citrique/citrate

    La discussion date de 2009. Tu aurais intérêt à créer une nouvelle discussion avec un contenu un peu plus détaillé dans ton message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Acide citrique et citrate trisodique
    Par inquisitia05 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2014, 19h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 08h51
  3. Tampon Acide citrique
    Par Benz. dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 20h41
  4. Tampon Sodium Citrate/Acide Citrique
    Par poquelin280 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 08h43
  5. Réalisation d'une solution acide citrique/citrate de pH5.0
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 09h52