Acide citrique et citrate trisodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide citrique et citrate trisodique



  1. #1
    inquisitia05

    Acide citrique et citrate trisodique


    ------

    Bonjour,
    Mes cours de chimie étant loins je m'adresse à vous : dans ma formule j'ai de l'acide citrique et du citrate trisodique et je voudrais connaitre le nombre de mole en acideet citrate que je dois ajouter pour avoir 3% d'acide au final? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Cela veut dire quoi "Dans ma formule, j'ai de l'acide citrique ET ..." ? Une formule chimique décrit une substance, et pas deux. L'acide citrique a une formule et le citrate de sodium en a une autre.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Citation Envoyé par inquisitia05 Voir le message
    Bonjour,
    Mes cours de chimie étant loins je m'adresse à vous : dans ma formule j'ai de l'acide citrique et du citrate trisodique et je voudrais connaitre le nombre de mole en acideet citrate que je dois ajouter pour avoir 3% d'acide au final? Merci d'avance
    Bonjour et bienvenue sur le Forum chimie de Futura Sciences. Désolé, je ne comprends pas ta question, peux-tu la reformuler différemment ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cela veut dire quoi "Dans ma formule, j'ai de l'acide citrique ET ..." ? Une formule chimique décrit une substance, et pas deux. L'acide citrique a une formule et le citrate de sodium en a une autre.
    bonsoir
    il s'agit d'une préparation, on dit également formule (cf formulation)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inquisitia05

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Effectivement il s'agit d'une preparation et je dois me placer au-dessus du 2eme pKa, aux alentours de pH =5 et je voulais savoir quelle quantité je dois mettre d'acide et de citrate trisodique pour avoir au total 3 % d'acide.
    Je ne sais pas si c'est plus clair... dois -je utiliser la relation pH=1/2 (pKa - log C ) ainsi que les constantes d'acidités? Je suis un peu perdue...
    Merci à vous

  7. #6
    moco

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Tu n'es pas très claire. Il semble que tu cherches à faire une solution de pH 5 en utilisant de l'acide citrique et du tricitrate de sodium.
    Pour répondre valablement à cette question, il faudrait connaître les valeurs numériques des trois pKa. Mais comme tu dis que le 2ème pKa se situe "aux alentours de 5", ta solution finale doit contenir autant d'ions monohydrogénocitrate que d'ion dihydrogénocitrate.
    L'ennui, c'est que tu voudrais obtenir une solution qui contienne 3% d'acide citrique. mais ceci est impossible. Une solution formée à partir d'acide citrique et portée à pH 5 n'a plus d'acide citrique. Elle n'a plus que des ions monohydrogénocitrate et dihydrogénocitrate.

    Il se pourrait aussi que ta question soit mal formulée. Déjà que tu emploies le terme "formule" à mauvais escient, il se pourrait aussi que tu emploies le terme "acide citrique" à mauvais escient. Il se pourrait que le terme "acide citrique" désigne en fait toutes les espèces et molécules dérivées de l'acide citrique, et englobe l'acide à proprement parler et les nombreux citrates qui en dérivent.
    Auquel cas, il suffirait de prendre 15 g d'acide citrique et 15 g de citrate trisodique, et de dissoudre le tout dans 1 litre d'eau, pour avoir un mélange des deux ions monohydrogéno- et dihydrogénocitrique, et une solution à 3% de dérivés de l'acide citrique, dont le pH soit voisin de 5.

  8. #7
    inquisitia05

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Merci de cette reponse.
    Je n'emploies pas le terme "formule" à mauvais escient car il s'agit d'une formule cosmetique donc c'est le bon terme utilisé.
    Par contre je veux me placer au dessus du 2eme pka=4,16, à un pH voisin de 5 pour avoir qu'1 mole d'acide qui se libere et non 2 si je suis à un ph plus bas que le 2eme pKa.
    pour rappel pKa de l'acide citrique : 3,13 - 4,76 - 6,40
    Apres peut etre que par acide j'entends les differentes formes que l'acide peut prendre...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Bonsoir
    Soit AH3 l'acide citrique.
    Le deuxième pKa correspond à l'équilibre AH2- = AH2- + H+
    Et Ka = |H+|*|AH2-|/|AH2-| = 10^-4.76 (équation 1)

    Par ailleurs, tu veux une solution avec 3% d'acide citrique. S'il doit être sous forme d'acide citrique, on va arriver à des résultats idiots car à pH 5, la concentration en acide citrique (qui correspond au premier pK) est quasiment nulle.
    Je suppose donc qu'il s'agit d'une concentration en poids des espèces contenant le motif citrique.
    La masse molaire de l'acide citrique est de 192 g/mol. Une solution à 3g/100mL correspond donc à une solution à 3/192/0.1=0.16mol/L
    Tu as donc |AH2-|+|AH2-|=0.16 mol/L (équation 2)

    Il ne te reste plus qu'à résoudre ce système de deux équations.

    Cordialement

  10. #9
    inquisitia05

    Re : Acide citrique et citrate trisodique

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Solution tampon acide citrique/citrate
    Par invitee04bfacd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2014, 21h59
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 21h11
  3. Tampon Sodium Citrate/Acide Citrique
    Par poquelin280 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 08h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  5. Réalisation d'une solution acide citrique/citrate de pH5.0
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 09h52