Problème dans la transesterification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème dans la transesterification



  1. #1
    papillon de mer

    Unhappy Problème dans la transesterification


    ------

    Salut,

    j'ai fait la transesterification des différents échantillon d'huile par le méthanol et le KOH ( c-à-d la saponification des huiles puis la transformation les savon en ester méthylique) et enfin je sépare l'ester méthylique par l'hexane (phase jaune) mais je remarque qu'il y a une échantillon d'huile d'olive ne donne pas le mème résultat comme les autres échantillons (la phase d'hexane ne présente pas la couleur jaune et la phase aqueuse reste jaune) malgrè la limpidité de solution méthanolique montre que la saponification et la transestérification est terminé, je ne sais pas où est le problème, aidez moi svp

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Problème dans la transesterification

    Bonjour,
    Si votre huile à une acidité libre supérieure à 3,3%, il y aura trans-estérification mais les acides libres ne seront pas estérifiés.
    Il faut donc faire une estérification en milieu acide après la trans-estérification classique.

    cf COI/T.20/Doc. nº 24

  3. #3
    chimhet

    Re : Problème dans la transesterification

    suite
    dans votre cas en milieu basique vos carboxylates trop polaires, ne passent pas dans d'hexane.

  4. #4
    molecule10

    Re : Problème dans la transesterification

    Bonjour papillon de mer :

    Ta réaction n'est pas une trans-estérification ( une trans-estérification est l'échange d'un groupe alkoxy par chauffage avec un alcool plus lourd , et distillation d'un alcool plus léger ) . Ici tu as fait une saponification .
    Ensuite comment obtiens-tu l'ester méthylique à partir du carboxylate obtenu par saponification ?


    La trans-estérification est le processus d'échanger le groupe alkoxy du produit composé de l'ester par des autres . Ces réactions sont souvent par l'addition d'autres d'alcools

    Dans , la trans-estérification c'est le processus d'échanger un groupe alkoxy du composé de
    l'ester par des autres .
    O
    \ \
    C - CH3 + R2OH
    /
    O-CH2-CH3

    O
    \ \
    C - CH3 + CH3CH2OH
    /
    R2O
    (ester + alcool) (ester différent + alcool différent)
    Les acides peuvent catalyser la réaction en donnant un proton au groupe alkoxy, de ce fait le rendant plus réactif, alors que les bases peuvent catalyser la réaction en enlevant un proton de l'alcool, de ce fait le rendant plus réactif.
    La transestérification est employée dans la synthèse de , dans lequel les diesters subissent la transestérification avec des diols pour former des macromolécules. Par exemple, téréphtalate diméthylique et réagissent à la forme téréphtalate de polyéthylène et , qui est évaporé pour conduire la réaction en avant. La réaction renversée (methanolysis) est également un exemple de la transestérification, et a été employé pour réutiliser des polyester dans différents monomères (voyez réutilisation en plastique)

    Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Problème dans la transesterification

    Cela peu être une trans-estérification. C'est de la potasse alcoolique ?
    MeOH + KOHsolide = un peu de MeOK et non une saponification (si il n'y a pas d'eau ? )

  7. #6
    papillon de mer

    Re : Problème dans la transesterification

    Bonjour,
    Si votre huile à une acidité libre supérieure à 3,3%, il y aura trans-estérification mais les acides libres ne seront pas estérifiés.
    après l'addition de la potasse alcoolique (méthanolique), j'ai chauffé le système durant 15 min à 50°C et après j'ai ajouté des goutes d'acide chlorhydrique et a chauffé autre fois durant 15 min à 50°C.

    Il faut donc faire une estérification en milieu acide après la trans-estérification classique.
    signifie quoi la trans esterification classique ? et c'est quoi ça :cf COI/T.20/Doc. nº 24

    suite
    dans votre cas en milieu basique vos carboxylates trop polaires, ne passent pas dans d'hexane.
    oui, mais normalement il va transformer en ester méthylique et passer à l'hexane comme les autres échantillon d'huile et comme le KOH méthanolique et le méthanol sont en excès

    Cela peu être une trans-estérification. C'est de la potasse alcoolique ?
    MeOH + KOHsolide = un peu de MeOK et non une saponification (si il n'y a pas d'eau ? )
    oui, je fais ça mais lorsque j'ai ajouté l'eau et l'hexane pour séparer l'ester j'ai remarque la production de savon alors malgrè l'addition de la potasse alcoolique, le savon est produit !!

    merci chimhet
    Dernière modification par papillon de mer ; 17/01/2014 à 16h07.

  8. #7
    papillon de mer

    Re : Problème dans la transesterification

    Ensuite comment obtiens-tu l'ester méthylique à partir du carboxylate obtenu par saponification ?
    selon des différentes publications, comme le méthanol est en excès, et après l'addition de goutes d'acides, l'ester méthylique va produire à partir du carboxylate obtenu par saponification, j'ai déja fait ce protocole pour analyser des différentes échantillon d'huile
    La trans-estérification est le processus d'échanger le groupe alkoxy du produit composé de l'ester par des autres . Ces réactions sont souvent par l'addition d'autres d'alcools
    dans notre cas on ajoute le méthanol pour échanger le groupe -OCH2 du glycérol

    merci molecule10

  9. #8
    chimhet

    Re : Problème dans la transesterification

    COI/T.20/Doc. nº 24 voila le lien
    http://www.google.com/url?q=http://w...Aqyv0GPlusG5GQ

  10. #9
    papillon de mer

    Re : Problème dans la transesterification

    merci beaucoup chimhet

Discussions similaires

  1. Transestérification méthanol
    Par SYSCA dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 15h17
  2. transèstèrification
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 18h29
  3. transésterification
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 14h00
  4. La transestérification
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 22h08
  5. Transesterification - Lavage
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2008, 18h04