Choix d'une micropipette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'une micropipette



  1. #1
    Leon2627

    Question Choix d'une micropipette


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me lance dans une activité dans laquelle je vais devoir manipuler des arômes pour réaliser des compositions, je souhaite donc investir dans une micropipette à volume variable sans grandes connaissances en la matière, je manipule depuis toujours à la seringue ou à la pipette mais j'ai désormais besoin de plus de précision.

    Ma question est simple et s'adresse naturellement aux chimistes de ce forum : électronique vs mécanique, quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre ?

    Oups, edit : quel(s) site me conseilleriez vous, dans la mesure où je souhaite obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Je connais Lab**x mais j'entends tout et son contraire à leur sujet.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Léon

    -----
    Dernière modification par Leon2627 ; 11/07/2014 à 23h20. Motif: Précision supplementaire

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Choix d'une micropipette

    Bonjour

    Il n'est pas certain que des micro-pipettes soient plus précises : Pour commencer l'incertitude d'une micro-pipette est d'environ 1% du volume max, donc par exemple 10% d'incertitude si elle est réglée à 1/10eme de ce volume.
    Par ailleurs cette erreur est valable pour un liquide peu volatile, et avec une viscosité proche de celle de l'eau. Si ces arômes sont visqueux l'erreur va augmenter considérablement.

    Pour une bonne précision il n'y a rien de mieux que la seringue et la balance.

  3. #3
    Leon2627

    Re : Choix d'une micropipette

    Bonsoir Boumako et merci pour votre réponse,

    Toutefois je ne comprends pas tout à fait votre raisonnement, quel est alors l'intérêt d'une micro-pipette si cet instrument n'offre aucune précision ?
    Par ailleurs je ne vois pas comment il est possible d'injecter précisement et de façon systématique 0,02mg sur une balance de précision à l'aide d'une simple seringue ??

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Choix d'une micropipette

    La micro-pipette se révèle utile pour gagner du temps lorsque l'on doit effectuer des prélèvements routiniers où le volume prélevé n'a pas besoin d'une énorme précision. Par exemple dans les labos d'analyse d'eau.

    De toute façon si tu dois mesurer 0.02mg une micro-pipette ne sera absolument pas adaptée, il n'y a guère qu'une seringue pour micro volumes (comme celles que l'on trouve sur les passeurs de CPG) qui pourrait convenir, mais l'incertitude sera très importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Choix d'une micropipette

    Citation Envoyé par Leon2627 Voir le message
    Bonsoir Boumako et merci pour votre réponse,

    Toutefois je ne comprends pas tout à fait votre raisonnement, quel est alors l'intérêt d'une micro-pipette si cet instrument n'offre aucune précision ?
    Par ailleurs je ne vois pas comment il est possible d'injecter précisement et de façon systématique 0,02mg sur une balance de précision à l'aide d'une simple seringue ??
    Il y a une autre technique. Préparer une plus grande quantité et répartir dans plusieurs flacons par la suite.

  7. #6
    Leon2627

    Re : Choix d'une micropipette

    En fait, mon besoin de précision n'est pas si grand que cela. Toutefois je n'arrive pas bien à faire le lien entre l'imprécision des micropipettes et le fait qu'elles soient fréquemment utilisées pour des manipulations qui, dans mon esprit, nécessitent un minimum de précision.
    Mais je me trompe sûrement.

    Pour ma part, je dois réaliser des séries de tests de mélanges/dilution d'arômes (le plus souvent sur base éthanol ou propylène glycol) à hauteur de 1 à 10% du volume environ, sachant que je travaille généralement sur des volumes de 5ml ou 10ml de base (solvant).
    Je travaille sur ces volumes pour des raisons uniquement économiques, le nombre d'essais étant relativement important avant de parvenir au résultat escompté, les ratés partent dans l'évier.
    L'idée était d'utiliser au départ des micropipettes afin de doser ces pourcentages avec une précision beaucoup plus grande que celle d'une seringue ou pipette classique, puis d'effectuer ensuite une conversion à l'aide d'une balance afin de multiplier ces quantités en vue de produire de plus grands volumes.

    Mon besoin de précision se limite donc au fait que lorsque je prélève 0,3ml avec l'instrument de prélèvement, celui-ci me prélève le même volume la fois suivante.

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Choix d'une micropipette

    On ne peut pas dire que les micropipettes ne sont pas précises. L'erreur est souvent de l'ordre de 1-5%. Typiquement : http://www.eppendorf.com/int/index.p...&productpage=3
    Par contre, je n'en connais pas qui soit capable de descendre avec précision sous les 1 uL.
    Les pipettes électroniques sont intéressantes selon moi essentiellement pour limiter la variabilité inter-manipulateur. Elles limitent aussi la fatigue du pouce, mais comme elles sont plus lourdes, c'est le poignet qui prend...

    Pour du 0,02 uL , il me semble qu'il faut se tourner vers des microinjecteurs automatisés

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Choix d'une micropipette

    Nos messages se sont croisés. Pour du 0.3 mL, une pipette 0.1-1mL fera largement l'affaire. A toi de voir pour la marque et le fournisseur, ce n'est pas ce qui manque (eppendorf, rainin, gilson, biohit...) )
    Dernière modification par vpharmaco ; 13/07/2014 à 10h57.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Choix d'une micropipette

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    On ne peut pas dire que les micropipettes ne sont pas précises. L'erreur est souvent de l'ordre de 1-5%. Typiquement : http://www.eppendorf.com/int/index.p...&productpage=3
    C'est plus ou moins ce que j'ai dis plus haut non ?
    L'erreur est d'environ 1% en plein échelle, quand la pipette est bien calibrée, et avec un liquide de viscosité proche de l'eau et peu volatil.
    Avec une solution dans la propylène glycol on aura une viscosité importante, et dans l'éthanol la volatilité va modifier le volume prélevé. Il ne faut pas s'attendre à mieux de 10% d'erreur. Une une pipette en verre qui coute 100 fois moins cher fera mieux.

    Et 0.02ml ne font pas 0.02mg mais 1000 fois plus...
    Dernière modification par Boumako ; 13/07/2014 à 11h08.

Discussions similaires

  1. Prélever du plasma sanguin à la micropipette
    Par invitec527f1dd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2014, 08h00
  2. Incertitude d'une micropipette
    Par invite0a4340cd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2013, 10h03
  3. Micropipette
    Par inviteb841ce58 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 13h24
  4. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  5. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par invite460584be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51