Bonjour, je souhaiterai que vous m'aidiez à faire mon DM de chimie car je bloque sur quelques questions.
Voici l'énoncé :
L'acide acétique (ou éthanoïque ) CH3COOH , présent dans le vinaigre, réagit avec l'hydrogénocarbonate
de sodium solide NaHCO3 en produisant un dégagement gazeux. Afin de connaître le pourcentage
massique en hydrogénocarbonate de sodium d'un produit du commerce, on réalise l'expérience suivante :
dans un erlen muni d'un tube à dégagement, on introduit un échantillon de produit commercial de masse
m = 2,5 g et 50 mL de solution d' acide acétique à 1,0 mol/L. On recueille 520 mL de gaz.
1) Ecrire l' équation de dissolution dans l' eau de l'hydrogénocarbonate de sodium.
2) Identifier les couples acide - base mis en jeu lors de la réaction entre l'hydrogénocarbonate de
sodium et l' acide acétique.
3) Ecrire l'équation de la réaction ( en passant par les demi-équations acido-basiques ).
Quel est le gaz produit ?
4) Etablir le tableau d'avancement de cette réaction, déterminer quel est le réactif limitant et quel est
l' avancement maximal.
5) Quelle est la masse d'hydrogénocarbonate de sodium ayant réagi ?
6) Quel est le pourcentage massique en hydrogénocarbonate de sodium du produit commercial ?
7) Déterminer, pour l' état final du système chimique, les concentrations des ions restant en solution.
( Le volume total de solution reste constant et égal à 50 mL )
8) Déterminer, pour cet état final, la conductivité s de la solution.
Indication : la molécule H2CO3 n'est pas stable, elle se transforme spontanément en CO2 ( g ) + H2O ( l ).
Données :
Le volume molaire des gaz sera pris égal à VM = 24,0 L/mol.
Masses atomique molaires ( en g/mol ) :
M ( H ) = 1,0 M ( C ) = 12,0 M ( O ) = 16,0 M ( Na ) = 23,0
Conductivités molaires ioniques ( en S . m2 . mol - 1 )
lambda ( Na + ) = 5,01 .10 - 3 lambda ( HCO3 - ) = 4,45 .10 - 3 lambda ( CH3COO - ) = 4,09 .10 - 3
Voici mes réponses :
1) NaHCo3(s) --> NA+(aq) + HCO3-(aq)
2) Co2(g), H2O(l) / HCO3-(aq) et CH3COOH(aq) / CH3COO-(aq)
3)Demi équations : HCO3-(aq) + H+ = CO2(g) + H2O(l)
CH3COOH(aq) = CH3COO-(aq) + H+
CH3COOH(aq)+ HCO3-(aq) --> CH3COO-(aq) + CO2(g) + H2O(l)
4) Calcul de la quantité de dioxyde de carbone recueilli :
n(CO2(g) ) = V(Co2(g)) / Vm = 0.520/24 = 0.022 mol
n(CH3COOH) = 1*0,050L = 0.050 mol
CH3COOH + HCO3- --> CH3COO- + CO2 + H2O
Etat Ini x=0 0.05 mol ? 0 0 SOLVANT
Etat Inter x 0.05mol-x n(HCO3)-x x x
E.F xmax= 0.022mol 0.028mol 0 0.022mol 0.022mol solvant
Lorsque la transformation chimique est terminée, la quantité de d’hydrogénocarbonate est nulle (c’est le réactif en
défaut)
n( HCO3- )-xmax=0 donc la quantité d’ions hydrogénocarbonate qui a réagit est no= xmax = 3,7.10^-3 mol
5) La quantité d’hydrogénocarbonate de sodium ayant réagi est égale à la quantité d’ions hydrogénocarbonate qui ont
réagi : n(HCO3-) = n(NaHCO3)
mNaHCO3=n*M = 0.022*(23,0 + 1,00 + 12,0 + 3×16,0) = 1.85g
6) Il faut faire (mNaHCO3 / m) *100 = (1.85/2.5)*100 = 74%
7)C = n/v avec V = 50*10^-3 L
après je sais pas
8) sigma = somme des (Lambda* concentration effective de l'espèce chimique)
Avec la concentration en mol*m-1 et je sais qu'un 1mmol/l = 1mol*m^-1
Donc j'ai absolument besoin de votre aide pour finir mon dm, merci d'avance
-----