Les glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Les glucides



  1. #1
    inviteb2ff20e0

    Les glucides


    ------

    exercice 1
    une masse m=6,0g de glucose est introduite dans une fiole jaugée de 250ml contenant deja de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge
    1)quelle est la concentration massique apportée de la solution préparée
    2)quelle est la concentration apportée C de la solution préparée

    exercice 2
    un volume V=10,0ml d'une solution aqueuse de glucose de concentration apportée C=1,0mol.L(-1) est introduite dans une fiole jaugée de 250ml contenant deja de l'eau distillée puis on complete avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge
    1)Quelle est la concentration apportée Cf de la solution preparée?
    2)Quelle est la concentration massique apportée de la solution preparée?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : les glucides urgent!!!

    Bonjour,

    1) "Urgent" n'a rien à voir avec ce forum, ça décourage plutôt les réponses. Si tu es en retard, il fallait t'y mettre plus tôt.

    2) Nous ne sommes pas là pour faire tes devoirs, alors montre-nous ce que tu as fait, explique-nous ce qui te bloque, et on verra.

  3. #3
    invite19431173

    Re : les glucides urgent!!!

    Bonjour à toi aussi !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : les glucides urgent!!!

    bonjour
    tu as posté ton sujet en physique
    il me semble qu'il sera plus à sa place en chimie
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    je ne vous ai jamais demander de me faire cette exercice je ne l'ai tout simplement pas compris et je m'y suis mit a l'avance je n'attant ps le dernier moment mais quand en n'arrive pas en a beau chercher la reponse ne tombe pas du ciel donc oui j'ai mit le urgent car j'en n'ai besoin

  7. #6
    inviteb2ff20e0

    Les glucides

    boujour sa fait plusieur jour que je bloque sur cette exercice et je n'arrive pas a le faire car je n'ai aucun cour dessu
    exercice 1
    une masse m=6,0g de glucose est introduite dans une fiole jaugée de 250ml contenant deja de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge
    1)quelle est la concentration massique apportée de la solution préparée
    2)quelle est la concentration apportée C de la solution préparée

    exercice 2
    un volume V=10,0ml d'une solution aqueuse de glucose de concentration apportée C=1,0mol.L(-1) est introduite dans une fiole jaugée de 250ml contenant deja de l'eau distillée puis on complete avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge
    1)Quelle est la concentration apportée Cf de la solution preparée?
    2)Quelle est la concentration massique apportée de la solution preparée?

  8. #7
    moco

    Re : les glucides

    La concentration est le résultat de la division de la masse par le volume de la solution. Les questions (1) et (2) sont identiques, à moins que ton prof considère que la concentration, lorsqu'elle n'est pas précisée comme étant massique, est à exprimer en mole par litre.
    6 g dans 250 mL donne une concentration de 6 g/0.25 L = 24 g/L
    Mais 6 g glucose, c'est aussi 6g/180 g/mol = 0.033 mol glucose. Donc la concentration est 0.0033 mol/0.25 L = 0.01333 mol/L

  9. #8
    invite19431173

    Re : les glucides

    Pas de doublons !

    Pour la modération.

  10. #9
    whoami

    Re : Les glucides

    Bonjour,
    Citation Envoyé par feriella13 Voir le message
    je ne vous ai jamais demander de me faire cette exercice je ne l'ai tout simplement pas compris et je m'y suis mit a l'avance je n'attant ps le dernier moment mais quand en n'arrive pas en a beau chercher la reponse ne tombe pas du ciel donc oui j'ai mit le urgent car j'en n'ai besoin
    Alors, prouve-le en nous montrant ce que tu as déjà fait, au minimum, quelles pistes as-tu suivies.

    Car Je suis désolé, mais en l'état, ta demande sans montrer tes efforts revient à demander la solution, prête à l'emploi par copier/coller.

  11. #10
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    merci moco oui c'est ce que je pensais mais je n'etait pas sure

  12. #11
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    mais pourquoi diviser 6g par 180g??

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les glucides

    parce que c'est la masse molaire, tout simplement

    c'est donc ce qui te permet de relier masse et quantité de matière

    cordialement

  14. #13
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    ok merci mais es-tu sure qu'il n'ya pas de difference entre la question 1 et 2

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les glucides

    si, justement, la première est en g/L alors que la seconde est en mol/L

  16. #15
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    ah pardon j'avais pas comprit dsl merci pour ton aide et pour l'exercice 2 je l'ai lut mais j'ai vite arreter je n'arrive pas

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les glucides

    il s'agit d'une simple dilution !

    cordialement

  18. #17
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    comment sa??

  19. #18
    ZuIIchI

    Re : Les glucides

    Harley veut juste dire que dans le 2ème exo il s'agit d'une dilution :

    donc le premier il s'agit d'une dissolution parce que le glucose introduit est liquide (je suppose) et dans le 2ème on prend un solution déjà préparée et on rajoute de l'eau : la concentration effective en glucose est encore diminuée.

    ça se voit rapidement avec la formule de la concentration c=n/v le volume d'eau rajouté fais augmenter V donc fait diminuer C

  20. #19
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    n correspand donc a 250ml

  21. #20
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les glucides

    usuellement, n représente une quantité de matière et s'exprime en mol ...

    tu fais une dilution
    as-tu déjà vu ça ?

  22. #21
    inviteb2ff20e0

    Re : Les glucides

    non je n'es jamais vue sa je n'es pas de cours c'est pour cela que je ne comprend pas vos explications

  23. #22
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les glucides

    bonjour

    petit cours sur la dilution

    1) notions usuelles
    effectuer une dilution, c'est ajouter du solvant à quelquechose qui est déjà dans le solvant
    quand tu as de la grenadine, plus tu dilues, plus la couleur est pâle, plus le gout est fade (tu te doutes donc que c'est moins concentré)
    par contre, comme "rien ne se perd, rien ne se crée" et qu'il n'y a pas de réaction chimique, il y a conservation de la quantité de grenadine introduite

    2) la traduction mathématique
    on a conservation de la quantité de matière du soluté (= le truc en solution)
    soient Cm et Vm la concentration et le volume de la solution initiale (usuellement appelée solution mère)
    soient Cf et Vf la concentration et le volume de la solution diluée (usuellement appelée solution fille)
    la conservation de la matière (du nb de mol) s'écrit
    Cm*Vm = Cf*Vf

    3) exos usuels sur les dilutions
    on dilue dix fois une solution à 5mol/L, quel est la concentration finale ?
     Cliquez pour afficher


    on a une solution à 5mol/L et on veut préparer 1L d'une solution à 0,5mol/L, comment fait-on ?
     Cliquez pour afficher

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  2. Les glucides
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 17h06
  3. [Biologie Cellulaire] Les réactions avec les glucides au sein d’une cellule?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 00h34
  4. Les glucides
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 18h50
  5. les glucides
    Par invite8f20fe72 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 13h02