bonjour!
j'ai un compte rendu de TP à faire, et, bien au calme chez moi, je me rend compte que j'ai pas bien compris le TP...
le TP est en 4 etape:
1) on introduit les reactifs(acide chlorydrique+ 2-methylpropan-2-ol) + du CaCl solide dans l'erlen puis on agite 25 minute sans chauffer
-> ce que je comprend: la reaction se fait: mais que se forme-t-il? directement le chloroalcane?
2)on decante
-> pourquoi?
3)on lave
-> ce que je comprend: ça enleve l'acide chlorhydrique restant
4)On seche
-> ce que je comprend: ça enleve l'eau car on ne veux QUE du chloroalcane a la fin
5) on distille
-> pourquoi? la distilation permet de separer 2 constituant qui n'ont pas les meme temperature d'ebulition.. ok, mais dans mon souvenir, TOUT ce qui etait contenu dans le ballon avait disparu à la fin de la distilation! donc ce qui devait etre séparé (quoi?? ) ne l'a pas été!
ensuite, dans le compte rendu, une question me pose probleme:
on a calculé les masse molaire du substrat et du reactif (pour cela j'ai juste aditionné les masse molaire des different atome present ds chaque reactif: ex: pour le 2-methylpropan-2-ol, il s'agit du C4H10O donc j'ai fait M=4M(c)+10M(h)+Mo )
et la question-probleme est la suivante:
calculer le nbr de moles de substrat et de reactif (attention, seulement 36% de la masse de la solutoion sont constitué de (H+,Cl-)). Justifiez les proportion en considerant l'objectif.
(donnée: densité methylpropanol= 0,77
densité acide chlohydrique= 1,19 )
ce qui est en rouge= ce que je ne comprend pas du tout
voila!
merci pour votre aide, et bonnes fetes!
-----