Bonjour, d'abord je résume les faits qui se sont déroulés :
"Ma truelle ayant maçonné tout l'été se trouva fort dépourvue quand l'argile fut venue".
Bon, ça c'était pour la rigolade!
Plus sérieusement, j'ai une truelle depuis quelques années et je l'ai toujours bien nettoyée après bétonnière à la chaux ou au ciment... donc elle restait toujours "nickel". L'été dernier, j'ai entrepris de réaliser une sorte d'enduit avec de l'argile orangée que j'avais rammassée au bord d'un chemin, pour faire le socle d'une maquette. Une fois l'enduit fini et un peu fatigué je me suis dit: "c'est bon, c'est de l'argile, tu peux nettoyer ta gamelle et ta truelle demain, y a pas de risques..."
Et bien non!!! depuis six mois, cette truelle dont je me sers encore occasionnellement est encore couverte par endroit d'argile... l'argile semble avoir adhéré, et je me dis qu'il doit y avoir une réaction chimique particulière pour qu'elle soit restée collée depuis, et je peux vous assurer que cette argile est aussi dure que du béton, pas moyen de la décoller de ma truelle à mon grand étonnement!
Quelqu'un aurait-il une petite idée de la "réaction" en cause?
Moi, ça me donne des idées pour réaliser certains types de finitions, mais tant que j'ai pas déterminé la nature de la réaction, je reste un peu court pour savoir par quel bout commencer.
Merci d'éclairer ma lanterne à lumière quel que peu vacillante quand je sors de mon domaine de compétence qui est le travail du bois. Allez, et passez de bonnes fêtes !!!
Thomas
-----