Adhérence surprenante de l'argile sur le fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Adhérence surprenante de l'argile sur le fer



  1. #1
    thomaspicard

    Adhérence surprenante de l'argile sur le fer


    ------

    Bonjour, d'abord je résume les faits qui se sont déroulés :

    "Ma truelle ayant maçonné tout l'été se trouva fort dépourvue quand l'argile fut venue".

    Bon, ça c'était pour la rigolade!

    Plus sérieusement, j'ai une truelle depuis quelques années et je l'ai toujours bien nettoyée après bétonnière à la chaux ou au ciment... donc elle restait toujours "nickel". L'été dernier, j'ai entrepris de réaliser une sorte d'enduit avec de l'argile orangée que j'avais rammassée au bord d'un chemin, pour faire le socle d'une maquette. Une fois l'enduit fini et un peu fatigué je me suis dit: "c'est bon, c'est de l'argile, tu peux nettoyer ta gamelle et ta truelle demain, y a pas de risques..."

    Et bien non!!! depuis six mois, cette truelle dont je me sers encore occasionnellement est encore couverte par endroit d'argile... l'argile semble avoir adhéré, et je me dis qu'il doit y avoir une réaction chimique particulière pour qu'elle soit restée collée depuis, et je peux vous assurer que cette argile est aussi dure que du béton, pas moyen de la décoller de ma truelle à mon grand étonnement!

    Quelqu'un aurait-il une petite idée de la "réaction" en cause?

    Moi, ça me donne des idées pour réaliser certains types de finitions, mais tant que j'ai pas déterminé la nature de la réaction, je reste un peu court pour savoir par quel bout commencer.

    Merci d'éclairer ma lanterne à lumière quel que peu vacillante quand je sors de mon domaine de compétence qui est le travail du bois. Allez, et passez de bonnes fêtes !!!

    Thomas

    -----

  2. #2
    lulu3944

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    Tu as essayé de la faire tremper dans l'eau tout simplement ?

    L'argile doit normalement gonfler et devenir "liquide" enfin moins rigide !

  3. #3
    trebor

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    Bonjour à tous,
    Dans quelle région de France ( ou ailleurs ) avez-vous ramassé cet argile ?
    Cette couleur orangée me fait penser à de l'ocre > http://www.google.be/images?hl=fr&so...=ocre&gs_rfai=
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    thomaspicard

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    Merci à tous les deux.

    Je mets 3 photos en pièces jointes, la qualité est pas super mais bon c'est mieux que rien. En vrai c'est plus orangé et la couleur est moins nuancée.

    - La première photo, c'est les ingrédients, avec la fameuse truelle. En fait il y avait deux types d'ingrédients, tous deux ramassés en Cévennes, sur sol schisteux, et à quelques centaines de mètre de distance : d'abord cette terre très friable et très orangée (à droite la récolte brute, à gauche tamisée) , de l'autre certainement de l'argile (les "boules" en bas) que j'avais utilisée justement parce qu'elle se tenait bien.

    - Les deux autres photos: la première juste après le "coulage", la seconde après séchage.

    La première terre pourrait effectivement être une sorte d'ocre. La seconde doit logiquement être de l'argile vu sa cohésion après séchage.

    Voilà... avec ces quelques enrichissements... on arrivera peut-être à répondre à cette garnde question :"pourquoi ça colle?"

    A bientôt, Thomas
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    l'argile reste toujpurs soluble dans l'eau , sauf cuite a haute temperature , donc j'ai du mal a croire que de l'argile reste difficile a enlever sur ta truelle

    grosse difference ave le ciment qui sert d'anti rouille , l'argile fait rouiller ! ce que tu crois etre un depot d'argile n'est peut etre que de la rouille , qui a pris une couleur particuliere a cause de cette argile

  7. #6
    thomaspicard

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    Merci pour ce message, mais ça ne ressemble pas trop à de la rouille, j'enverrai une photo de ma truelle (!!!) dès que possible pour bien voir les dépôts de terre qui se sont fixés.

    J'ai donc poursuivis mes recherches et, après lecture de quelques pages web sur l'ocre, je découvre qu'elle se définit comme "argiles naturelles de couleurs variables du jaune au rouge, plus ou moins riche en oxyde ferrique (...)" (normes NF T 30.001). J'en déduis qu'il a du se produire une liaison entre le fer de la truelle et l'oxyde ferrique de la terre orangée ramassée.

    Ca semble possible ? ... je veux dire, "chimiquement" ?

    Et bonne année à tous

  8. #7
    Gramon

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    est-ce que tu as essayé avec un brosse metalique?

  9. #8
    thomaspicard

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    oui, j'ai commencé à la brosse métallique, puis à la métallique... puis en gratant avec un marteau, mais rien n'y fait

  10. #9
    invite47f59165

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    il y a eu corrosion par le systeme ( oeil de perdrix) en profondeur comme lorsque on fait tomber une gotte d'ccide sulfurique sur la peau.Le ph de argile est basique avec beaucoup ions fe2; fe3 ect et nh4 . nh4 dans le se decompose est attaque lentement les liasonsfe5 de la truelle par deplacement ionique d'ou la rouille incrustee en profondeur.
    la theorie serait trop longue

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    armène
    merci de ne pas justifier tes affirmations par 'la théorie serait trop longue'
    de plus, le passage suivant est difficilement compréhensible
    nh4 dans le se decompose est attaque lentement les liasonsfe5 de la truelle
    Fe(V) ?

    cordialement

  12. #11
    thomaspicard

    Smile Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    Ok, merci Armène, même si je ne suis pas un expert chimiste ça me mets sur la piste, je touche au but. Mais j'ai eu un bac scientifique il y a quelques années ... sinon j'aurais été totalement largué! Oui, c'est vrai c'est un forum "Chimie"!!!

    Quelqu'un connaitrait une page web assez pédagogique sur le thème de cette réaction ("oeil de perdrix"?), ou aurait 10 minutes pour faire une démonstration un peu plus explicite?

    Et est-ce que quelqu'un connaitrait un livre suffisamment pédagogique pour apprendre les bases de la chimie... "chimie minérale" on dit, non?

    Merci, je sais que je demande beaucoup là, mais bon qui ne tente rien n'a rien, et on est nombreux sur ce forum!?!

    Ciao, Thomas

  13. #12
    invite47f59165

    Re : Adhérence surprenante de l'argile sur le fer

    je pense que la composition du metal des truelles courantes est un alliage de type .inox .de basse qualite.type 305 ou 306 et 310 .
    ceux sont attaquales par des solutions acides ou basiques.D'autre part il existe des truelles en inox de type 18-8 soit nickel18 chrome 8 en pourcentage. (inataquable).mais il faut tout de meme les nettoyer apres usage.
    le ciment ou l'argile colle au metalm du a la presence d'eau.
    ceux sont ph basiques .d'autre part d'autre part les cations Nh4 ,FE2,FE
    .3,et les autres sont lies a des acides tels sulfurique ,phosphorique , nitrique ; et presence de l'oxygene de l'air oxydent lentement le metal en profondeur comme une piqure au lieu d'une corrosionetalee .
    l'oeil de perdrix est une metaphore en comparaison a celui de l'oiseau car elle a des coulleurs cocentriques lorsque nous les regardons au microscope.

Discussions similaires

  1. Tipe adherence pneumatique sur chaussee mouillee
    Par invite9be26e84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 18h02
  2. Information sur l'argile
    Par invite23229654 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 10h32
  3. dépôt fer sur fer forgé
    Par invitee2ddc190 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 13h24
  4. adhérence chaux-chanvre sur béton
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h28