Bonjour à tous ! Voilà j'ai un petit soucis dans un problème de stoechiométrie je vais écrire l'énoncé et vous expliquer comment je procède ça sera plus facile pour m'expliquer ce qui m'échappe...
Exercice :
De l'hydrogène est préparé par réaction de l'acide sulfurique (H2SO4) sur un minerai de zinc (Zn). On souhaite produire 33,6 L de dihydrogène (à 0°C et 1atm) et l'on dispose d'une solution aqueuse de densité 1,1 et contenant 13,36% en masse d'acide sulfurique.
a) Quel est le volume de solution d'acide à utiliser?
b) Quelle masse de minerai de zinc faut-il engager sachant que sa pureté est de 98% et que le rendement est de 90%?
Donc voilà comment j'ai fait :
Zn + H2SO4 --> ZnSO4 + H2
1 mol 1 mol 1 mol 1 mol
départ :1,66 ? / /
fin :0,16 ? 1,5 1,5
a) Pour le premier point je suis vraiment bloqué je ne m'y retrouve pas au niveau du bilan matière et savoir le nombre de mol de H2SO4 qui me permettrait ensuite de trouver le volume.
b) rendement = quantité de produit formé / quantité de produit théorique = 90%
On sait qu'il y a 33,6 L de H2 à 0°C et 1atm --> n = 33/(0,082 x 273) = 1,5 mol
Donc, 0,9 = 1,5 / quantité théorique = 1,66
n = 0,98m/M --> m = (1,66 x 65,38)/0,98 = 111,19 g de Zn
Donc voilà à ce que j'arrive je ne parviens pas à trouver le point a) j'ai vraiment dû mal à m'y retrouver avec le bilan matière dans ce genre d'exercice pour savoir quel quantité de réactif va réagir, savoir si c'est proportionnel ou pas, etc...
Merci d'avance pour votre aide !
-----