Problèmes stoéchiométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problèmes stoéchiométriques



  1. #1
    invite2804856e

    Problèmes stoéchiométriques


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum (ceci est mon tout premier topic ici !), et j'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide en Chimie.

    Je dispose de quelques problèmes stoéchiométriques à résoudre : j'ai su en effectuer les 3/4, mais il en reste quelques-uns pour lesquels je calle encore un peu, alors si vous pouviez m'aider...

    2) On désire obtenir à 25 °C et 1300 mBar, 5 kg d'oxyde de fer pur à 70 %
    a) Combien d'atomes de fer (III) et quel volume d'oxygène doivent être utilisés ?
    n(Fe2O3)=m/M = [((5000*70)/1000)]/160 = 21,875 mol.
    n(Fe)=4n(Fe2O3)=43,75 mol. (selon la réaction 4 Fe + 3 O2 --> 2 Fe2O3.)
    ==> N(Fe) = n(Fe) * NA = 43,75 * (6*10e23)
    n(O2) = 3/2 n(Fe2O3) = (3*21,875)/2 = 32,8125 mol.

    b) Si R=85%, quelle sera la masse de fer minimale qui devra être engagée dans cette réaction ?
    Comment faire ? m(Fe min.) = n(Fe) * M(Fe) = 43,75 * 56 = 2450 g. = 2,45 kg. ? C'est pas un peu simple ? Parce-qu'avant, j'avais fait un raisonnement pour trouver le V(O2) (avec PV=nRT), puis j'avais cherché V2, avec V2=(V1*P1*T2)/(P2*T1), et je tombais respectivement sur 624,79 L. et 625,18L.

    3) La réaction entre le chlorure de Baryum et le sulfate d'hydrogène amène à la formation d'un précipité de sulfate de baryum.
    a) Combien doit-on ajouter d'acide sulfurique à 5,21 g. de BaCl2 pour obtenir une réaction totale ?
    n BaCl2=m/M=(5,21/208) = 0,025 mol.
    => m(H2SO4) = n*M = 0,03*98 = 2,94 g., non ? (car n(H2SO4 = n(BaCl2), puisqu'ils ont les mêmes coefficients stoéchio.))

    b) SI après filtration et séchage en étuve, on obtient m(BaSO4)=5,15g., quel est le rendement de la réaction ?
    M(BaSO4) = 233 g./mol ; n(BaSO4) = n(BaCl2), puisqu'ils ont les mêmes coeff. stoechio, donc => m(BaSO4) = n*M = 0,03 * 233 = 6,99 g., non ? D'où R = 5,15/6,99 = +/- 73 %.



    5) On fait réagir du phopshore pur avec de la soude caustique mise en solution aqueuse, ce qui produit du phosphore trihydrogéné et du dihydrogénohypophosphite de sodium. Quelle masse de PH3 obtient-on si l'on met dans un berlin 200 g. de P4, 50 g. de NaOH, et 200 mL d'H2O distillée, tout en sachant que l'on obtiendra qu'un R = 75 % ?
    Comment faire ?

    Votre aide me serait d'une grande utilité, car je patauge vraiment pour ces exercices.

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2804856e

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    (up)(up)(up)(up)(up)(up)(up)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    2a)
    n(Fe2O3) coquille, tu divises par 100 et non par 1000 pour tenir compte du 70%, il s'agit d'une faute de frappe, le résultat est bon
    n(Fe)=4n(Fe2O3)
    souci, si j'ai une mole de Fe2O3, c'est que j'avais deux moles de fer et non quatre
    tu as donc oublié de tenir compte du coefficient stoechiométrique devant Fe2O3
    2b)
    si le rendement n'est que de 85%, tu dois engager plus de fer que prévu (tu raisonnes sur l'oxygène, ce n'est pas demandé)
    il y a plusieurs façon de raisonner
    prenons par exemple la règle de trois
    si le rendement était de 100%, tu engagerais ce que tu as calculé précédemment
    le rendement étant de 85%, tu engages donc la quantité que tu cherches
    quantité = théorie*100/85

    bonne continuation

  4. #4
    invite2804856e

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    VOilà, j'ai re-corrigé ce que tu m'as dit.

    ==> http://luca.merciadri.free.fr/temp.doc ==> est-ce correct, maintenant ?

    Sinon, j'ai une autre question, excepté le 3) qui reste toujours .. en suspens, puisque personne n'arrive à y répondre =/

    5) Quelle est la masse de NaNO3 que l'on doit prendre pour préparer 50 mL d'une' solution aqueuse contenant 70 mg de Na+ par mL ?

    Je calle^^

    9) Quel volume de glycérol liquide (C3H8O3) doit-on prendre afin de préparer 50 mL d'une solution aqueuse contenant 6,89 mol/L (masse volumique du glycérol = 1,26 kg/L.)
    ==> cf. le lien .doc, j'y ai ajouté le 9)

    Un grand merci pour vos réponses, je dois absolument rendre ces exercices fin-août. Prenez le temps si vous voulez, mais j'aimerais juste un petit coup de pouce avant l'examen, ça m'aiderait vraiment, d'autant plus que la matière n'est pas facile, puisque j'entrerais en terminale si j'habitais en France (en Belgique la Rhéto.)

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2804856e

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    upupupupupupupupupup

  7. #6
    invite2804856e

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    toujours personne ?

  8. #7
    inviteb6ed1325

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    Oula jai du mal a me rapeller du programme de cette année XD du moin, c'était en début d'année, t y'a tropn de trucs, pour qu'en vacance, je puisse t'aider :/

  9. #8
    invite515ae788

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    Tiens tiens, ne serait-ce pas un de mes élèves ? Je vous ai justement donné un travail de vacance avec les mêmes questions, étrange n'est ce pas ?
    Si je te donne un travail, c'est pour que tu le fasses seul !
    J'espère pour toi que je ne devinerais pas ton identité sinon nous aurons une petite discussion après le cours.
    Sur ce, bon courage...


    ps : je suis vraiment déçue de l'attitude de certains de mes élèves...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problèmes stoéchiométriques

    dommage pour formaldéhyde, il n'a pas respecté le protocole pour les documents joints et son lien ne fonctionne plus !
    ses questions deviennent donc incompréhensibles.

    pour info (bis repetita ...), le but du forum n'est pas de faire les exercices des élèves, mais éventuellement de leur expliquer ce qui peut les bloquer à un endroit ponctuel

    cordialement

Discussions similaires

  1. Proportions Stoechiométriques...
    Par invitea6431bd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 19h31
  2. Coefficients stoechiométriques
    Par invitefbf1f680 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 19h42
  3. Somme coefficients Stoechiométriques (niveau Bac ?)
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 15h11
  4. Problemes..
    Par invite10597d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 15h56
  5. Autre question sur les proportion stoechiométriques
    Par invite2418c4e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 09h56