spectrophotométrie d'absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

spectrophotométrie d'absorption



  1. #1
    invite00dc95c5

    spectrophotométrie d'absorption


    ------

    bonjour,

    Pour les questions d'absorbance, j'ai un gros problème :

    question 1:

    on demande de déterminer E1%1cm (absorbance pour une concentration de 1g/100 ml) et epsilon (Coefficient d'extinction molaire).

    On nous donne l'absorbance à 1% de concentration = 0,500 Unités d'absorbance, le trajet optique fait 1cm, la masse relative de la molécule fait 50000 g/mol


    j'ai résolu comme ceci :

    E1%1cm = 0,500 car notre trajet optique est de 1 cm et notre concentration de 1% (dans ce cas-ci, E1%1cm = Epsilon 1%1cm)

    On sait que epsilon = epsilon1%1cm x 10 x Masse relative = 0,500 (100ml.cm-1.g-1) x 10 x 50000 g/mol = 250000 L.mol-1.cm-1

    Ce qui, a priori est la bonne réponse selon les assistants


    Seulement dans le cours, on a aussi une formule qui dit :

    Masse relative = (Epsilon x l x c)/A Et dès lors je peux isoler Epsilon

    Epsilon = ( Mr x A )/(l x c) = ( 50000g/mol x 0,500 UA) / (1cm x 10 g/l) = 2500 l.mol-1.cm-1

    Quelle formule utiliser? Deux formules donnant deux résultats différents...et dont les unités semblent concorder.


    Question 2 :

    On demande la masse relative d'une molécule. On te donne A = 0,250 UA pour 2% de concentration et 0,5 cm de trajet optique on donne également epsilon = 75000 L.mol-1.cm-1

    J'ai résolu comme ceci : On sait que E0,5cm2% = E1%1cm = 0,250 UA

    On sait aussi que E1%1cm = Epsilon 1%1cm. l . c (==>l étant égal à 1 cm et c étant égal à 1g/100ml)

    on isole donc Epsilon1%1cm = 0,250 (100ml.g-1.cm-1)

    on sait que Epsilon = Epsilon 1%1cm x 10 x Mr = 0,250 (100ml.g-1Ccm-1) x 10 x Mr (g/mol) = 75000 (L.mol-1.cm-1)

    on isole Mr = 30000 g/mol
    Seulement il semble que ce ne soit pas la bonne réponse :

    En appliquant simplement Mr = (Epsilon x L x C)/A on obtient (75000 (L.mol-1.cm-1) x 0,5cm x 10 g / l )/0,250 UA on obtient Mr = 3000000 g/mol


    Quelles méthodes sont correctes pour chaque exercice sachant que les unités semblent concorder mais que les chiffres ne tombent pas justes et quand utiliser quelle formule?

    Merci beaucoup

    PS : désolé d'avoir été si long mais j'ai remis les détails des calculs

    -----

  2. #2
    moco

    Re : spectrophotométrie d'absorption

    C'est triste à dire, mais on n'a pas envie de te répondre, à cause du fait que tu utilises des termes impropres, que tu mélanges gaiement.
    En effet, il est tout d'abord incorrect d'appeler E une absorbance.
    Une absorbance s'abrège A, ou A' ou A", ou A1, que sais-je.
    Et ensuite, il est incorrect de créer une grandeur qui s'abrège E1%1cm. Ce terme ne veut rien dire. On ne sait pas s'il faut multiplier E par 1% et par 1 cm., et pourquoi il faudrait le faire.
    Et enfin tu dis que l'absorbance est de 0.5 unités d'absorbance. Cela n'a pas de sens, car l'absorbance n'a pas d'unité.
    Plus loin tu introduis la notion de masse relative. Voilà un terme qui n'a pas de sens dans les considérations d'application de la loi de Beer-Lambert. Il existe des masses tout court, des masses molaires, que sais-je, mais pas de masses relatives, hélas.

    Pour qu'on puisses te répondre, il faudrait réécrire tout ton problème en utilisant des notations compréhensibles par tous. Mais c'est un gros travail, que je ne me sens pas prêt à faire moi-même. J'ai autre chose à faire.

  3. #3
    invite00dc95c5

    Re : spectrophotométrie d'absorption

    sorry, mais j'ai repris exactement les termes de mon cours. Je ne les ais pas inventés.

    Je n'oblige personne à y répondre bien sûr mais l'incompétence de certains enseignants m'induisent en erreur et je ne suis pas responsable des fautes commises dans les données.

    Je me demandais moi-même comment pouvait-on résoudre un exercice de cette manière.

    Seulement cet exercice a mis la moitié des gens en échec.

    merci quand même

  4. #4
    moco

    Re : spectrophotométrie d'absorption

    Je ne doute pas de ta bonne foi. J'imagine bien que ce n'est pas toi qui a inventé pareille incohérence.
    Ce qu'il faudrait faire, c'est le dire à ton professeur. Et si tu as peur de le faire, je veux bien le faire moi-même. Je ne suis pas n'importe qui. Je suis un professeur très influent au niveau international. Je peux lui écrire, si tu me donnes son adresse, que tu peux me communiquer en privé, si tu préfères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb244005


  7. #6
    invitebb244005

    Re : spectrophotométrie d'absorption

    bon jour jَ ai un probléme,je veut resoudre cet excercice:
    determiner la teneur en glucose dَun serum dont la transmission (T)dans le visible (longueur dَonde=630nm),dosé par la methode à lَortho-toluidine,est de 55%.la Tdَune solution standard de glucose (PM:180)à 0.1%(P/V)est de 49%.
    1-donner le principe de la spectrophptométrie dَabsorption moléculaire .
    2-donner le principe du dosage du glucose par la méthode à lَortho-toluidine.
    3-déteminer le taux de glucose dans ce serum.que pouver-vous conclure?
    on donne:la glycemie normale =3.9-8mmol/l, log55=1074 , log=1.69.

    s.v.p:que singnifie:0.1%(p/v)????
    quelle est la solution de cet excercice?
    merci infinement dَavance .

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : spectrophotométrie d'absorption

    Bonjour
    Dans une solution à 0,1%(P/V) de glucose, tu as 0,1% en poids par unité de volume.
    Soit encore, 0,1g pour 100mL ce qui fait 1g par litre.
    La masse molaire étant de 180g/mol, 1g représente 1/180=0,0055mol
    La concentration est donc de 0,0055mol/L = 5,5mmol/L pour cette solution
    Cordialement

  9. #8
    invitebb244005

    Re : spectrophotométrie d'absorption

    Merci bcp HarleyApril,mais pour quoi tu na pas utiliser les autre données,comme log55 log49....que signifie solution standard?merci 1000 fois.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : spectrophotométrie d'absorption

    Tu me remercies trop vite, je n'ai pas fini l'exercice !
    Je t'ai seulement calculé la concentration de la solution standard
    Une solution standard, c'est une solution parfaitement bien définie. Elle sert donc de référence pour étalonner le dispositif.
    Ici, tu mesures l'absorbance de la solution standard et de la solution à analyser.
    Connaissant la concentration de la solution standard, tu peux en déduire celle de la solution à analyser
    C'est justement ce qu'il te reste à faire
    Au boulot

Discussions similaires

  1. spectrophotométrie d'absorption
    Par invite00dc95c5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2008, 19h28
  2. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42
  3. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h59
  4. spectrophotométrie
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 21h59
  5. spectrophotométrie
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 08h33