pka des hydrogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pka des hydrogènes



  1. #1
    invitefde381ee

    pka des hydrogènes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pas mal de questions ces derniers temps car je prépare mes examens ^^.
    J'essaye pour réviser de faire des annales mais malheureusement je rencontre beaucoup de difficultés.
    On me demande dans un exercice de déterminer le pkA des hydrogènes (à + ou - 1) mais comment peut-on faire si ce n'est les connaitre par coeur ? Ce qui me parait tout de même un travail énorme puisque le professeur change sans cesse de molécule et, de plus, je n'ai pas les valeurs dans mon cours. Dans un premier temps, on me demande de classer les molécules par acidité croissante, je sais qu'il faut utiliser les effets inductifs et mésomères pour répondre à cette question et cela me donnera une première approximation des valeurs des pKa (l'ordre de ceux ci) mais pas la valeur, n'est ce pas?
    Dans ce cas, seriez-vous me donner la valeur du pkA de quelques molécules telles que HCN, HClO4, H3PO4 (il y en a une liste énorme mais je vais essayer d'en retenir que quelques uns).

    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitefde381ee

    Re : pka des hydrogènes

    J'ai peut-être oublié de poser une question essentielle : est-ce que demander les pkA d'un H particulier de la molécule revient à donner le pkA de cette molécule ? (car certaines des molécules proposées dans les exercices possèdent plusieurs H donc on me spécifie le H voulu).
    Je pense que cette fois-ci j'ai fini ^^
    Merci de m'avoir lu

Discussions similaires

  1. Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?
    Par inviteeed953fc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 15h56
  2. Pka des différentes fonctions [Chimie Orga]
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 13h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2008, 17h40
  4. pKa des acides forts
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59
  5. pka et T°ebb des alcools
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 21h26