Salut a tous,

J'ai beaucoup de questions (différentes) à vous poser (au lieu de poster chaque question dans chaque message).

1) On dissout un composé pharmaceutique dans un volume de 25mL. Faire l'expérience, observez et calculez la concentration de la dissolution.
La réponse: on observe qu'il y a du précipité. Même si on agite la dissolution avec un agitateur magnétique, il y aura toujours du précipité. Donc, ce n'est pas une dissolution, c'est une suspension.Par conséquent, on ne peut pas calculer sa concentration.
Si, j'ai bien compris là, la suspension est une solution ou se déroule la précipitation ?

2) Quels procédés qui permettent de solubiliser un composé? Les procédés (j'y connais pas trop) : agitateur magnétique, agitateur mécanique (et je ne sais plus quoi d'autre).

3)Est ce qu'on peut exprimer une dissolution en % (p/v) a partir du liquide pur? Oui, on peut l'exprimer. On pèse d'abord le volume du liquide pur dans un petit verre précédemment appuyé sur "tare". Une fois obtenu la masse, on commence à préparer la dissolution. C'est bien correcte?

4) Je connais déjà la masse d'acide sodique (30g). On nous demande comment on préparer la dissolution (régulateur de pH préparé dans la pratique) de 2L. Je ne peux pas préparer expérimentalement, c'est énorme 2L ! :s :s

5) Comment on peut prendre 4% d'une substance? (sachant qu'on connait la masse de 100% de substance: 9g ?

6) Quand on a devant nous une solution, on peut l'homogénéiser? Je pense qu'on ne peut pas homogénéiser une solution, mais une dissolution oui.

7) Le rôle de l'utilisation de l'éther éthylique ? Il permet de séparer les deux substances ou éliminer les quelques substances de la suspension, non?

Merci d'avoir pris le temps de lire mes questions-réponses et de les corriger ou m'avoir répondu