exercice 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice 1ere S



  1. #1
    crouteur

    exercice 1ere S


    ------

    bonjour je met se message car mon prof de physqiue ma donner un dm et je bloque sur cette exercice pouvait vous m'aidez
    merci d'avance
    du monoxyde d'azote NO(g), produit par reaction de l'acide nitrique HNO3 sur le cuivre métallique CU(s), est recueilli dans une eprouvette à gaz retournée sur une cuve a eau.
    On retourne, sur une deuxieme cuve à eau, une eprouvette graduée de 250ml renfermant un volume V0=184ml d'air, à l'aide d'une seringue, on prélève des volumes successifs v=25ml de monoxyde d'azote et on les injecte dans l'éprouvette renfermant l'air.
    Lors de chacune des trois premieres injections :
    -le niveau de l'eau dans l'éprouvette graduée baisse, puis remonte
    -il se forme des vapeurs rousse qui disparaissent quand l'eau remonte.
    lors des 3 dernieres injections:
    -le niveau de l'eau dans l'éprouvette graduée baisse plus nettement et ne remonte pas
    -il ne se forme pas de vapeurs rousses

    données: monoxydes d'azote==>gaz incolore=>insoluble dans l'eau
    dioxyde d'azote NO2==>gaz roux==>soluble dans l'eau avec laquelle il forme une solution d'acide nitrique incolore

    Apres chaque injection, on deplace l'eprouvette graduée pour que nous le niveau de l'eau y soit à la meme hauteur que dans la cuve, puis on lit la valeur du volume V de gaz qu'elle contient.

    resultat obtenus:
    volume de monoxyde d'azote NO(g)injecté (ml) 0 25 50 75 100 125 150
    volume V de gaz restant dans l'eprouvette(ml)184 176 170 166 184 206 230

    1/quelle est l'équation de la reaction du monoxyde d'azote sur le dioxygene?
    2/Interpreter les phenomenes observés lors des injections.
    3/Calculer, pour chaque injection, la variation de volume deltaV due à la reaction chimique.
    4/Relier cette variation de volume delta V due a la reation chimique.
    5/Tracer sur un autre meme graphique, les courbes d'évolution du volume V et de l'avancement x en fonction du volume de monoxyde d'azote injecté.
    6/Peut on, en interpretant ces graphiques, estimer à partir de quel volume de monoxyde d'azote injecté il n'y a plus de réaction?
    7/Quelle monoxyde d'azote que renferme l'éprouvettte en fin d'experience? Les oxydes d'azote sont tres toxiques. Proposer un moyen pour ne pas les repandre dans l'atmosphere en demontant l'appareillage

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exercice 1ere S

    Les réactions sont :
    3 Cu + 8 HNO3 --> 3 Cu(NO3)2 + 2 NO + 4 H2O
    puis :
    2 NO + O2 --> 2 NO2
    puis :
    2 NO2 + H2O --> HNO2 + HNO3

  3. #3
    crouteur

    Re : exercice 1ere S

    merci pour l'equation enfin sa j'avais trouver c'est la 2eme equation pour la 1ere question mais j'aimerai surtout c'est la reponse avec le delta V (je ne sais pas quel volume comparer) et la question avec l'avancement en fonction du delta v(je pensais a utiliser pv=nrt mais avec quel volume??)
    deja merci quand meme pour le debut

  4. #4
    moco

    Re : exercice 1ere S

    Si tu as de l'air dans ton éprouvette, c'est qu'elle contient 20% O2 et 80% N2, donc 184 mL d'air contient 37 mL O2 et 184 - 37 = 147 mL N2.
    Si tu ajoutes 25 mL de NO, il réagit avec 12.5 mL O2, forme NO2 qui se dissout et disparaît du gaz. Donc le gaz contient 147 mL N2 et 37 - 12.5 mL O2 = 24.5 mL O2. Le volume global doit être de 147 + 24.5 = 171.5 mL. Et toi tu obtiens 176 mL, ce qui signifie que ton NO n'est pas pur.
    Si tu ajoutes 2x25 mL, donc 50 mL NO, avec les mêmes calculs, tu devrais obtenir un volume global de 184 - 25 = 159 mL, et toi tu obtiens 170 mL.
    Quand tu auras ajouté 2x37 mL NO, tu auras détruit tout ton O2. Il n'y aura plus de vapeurs rousses, et le volume de gaz augmentera exactement du même nombre de millilitres que le volume de ton injection de gaz (25 mL), ce qui n'est pas vraiment le cas pour les deux dernières mesures où on voit que le volume augmente de 22 puis de 24 mL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crouteur

    Re : exercice 1ere S

    oui donc en gros dans les 3premieres il y a reactions mais dans les 3derniere il y a du HNO3 en exces (c'est sa si j'ai bien compris)encore merci pour cette question

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S
    Par invitec0e919e7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 14h47
  2. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 12h01
  3. Exercice 1ère S
    Par invitea80d2ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 18h19
  4. Exercice de 1ere s
    Par invite53398cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 22h28
  5. exercice 1ère S
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 20h47