Chimie analytique, doublet de triplet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie analytique, doublet de triplet



  1. #1
    invite6de57edb

    Chimie analytique, doublet de triplet


    ------

    Bonjour !

    Je révise ma chimie analytique et je bloque sur un petit point de RMN : est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer les doublet de triplet, triplet de doublet... etc ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie analytique, doublet de triplet

    Dans une molécule comme R-CH2-CH2-CHO, les 2 H appartenant au Carbone souligné, donc voisin du CHO, présente un signal qui est un doublet à cause du H situé sur le Carbone aldéhydique, mais chacun des deux pics du doublet est détriplé à cause des Hydrogène du CH2 voisin fixé à R. Cela fait un doublet de triplets. On peut aussi dire que c'est un triplet de doublets. C'est la même chose.
    On peut aussi dire que le signal du dit CH2 central (souligné) commence par être détriplé par les CH2 de gauche, puis chaque signal de ce triplet est dédoublé par l'effet du H aldéhydique.
    Tout cela est équivalent.

  3. #3
    invite435c5667

    Re : Chimie analytique, doublet de triplet

    Juste pour préciser un peu ce que dit Moco, on parle de triplet de doublets ou de doublet de triplets en fonction de la valeur de couplage entre les protons.

    En effet dans l'exemple de Moco, on va appeler J1 la valeur de couplage entre les protons du CH2 de gauche avec ceux du carbone souligné, et J2 la valeur de couplage entre le proton porté sur le CO et ceux du carbone souligné.

    si J1 > J2, on observe alors 6 signaux disposés comme cela (triplet de doublets, ou triplet dédoublé) :

    ______ ___|_|
    ___|_|____|_|_____|_|___

    si J2 > J1, on observe de nouveau 6 signaux mais cette fois ci il s'agit de doublet de triplets :

    ___ _|____ ______|
    ___|_|_|_______|_|_|___

    enfin un cas particulier, si J1 = J2, à ce moment là les trois protons sont équivalents et l'on observe un quadruplet

    | |
    | |
    | | | |

    En espérant avoir été clair, bon courage.

  4. #4
    invite435c5667

    Re : Chimie analytique, doublet de triplet

    Merci futura science de laisser 5 min pour éditer les messages -___- bref, voilà ce à quoi est censé ressembler le quadruplet :

    _ _ _ _|_|
    _ _ _ _|_|
    ____|_|_|_|____

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de57edb

    Re : Chimie analytique, doublet de triplet

    Merci beaucoup !! C'est déjà beaucoup plus clair !

    J'ai juste besoin d'une petite précision : on peut observer un quadruplet quand il y a peu de différence entre J1 et J2 aussi non ? Pas seulement quand elles sont égales.

    Exemple : quand on a -CH2-CH2-CH3 , on considère que le C souligné a 5 voisins, donc on observera un sextuplet.
    C'est du moins ce qu'on considère dans les exercices habituellement, donc je suppose que c'est lié à la "proximité" des constantes de couplage non ?

  7. #6
    invite435c5667

    Re : Chimie analytique, doublet de triplet

    oui c'est tout à fait ça. j'ai mis égal, mais quand les constantes sont très proches, c'est valable aussi, avec une amélioration de la définition lorsque l'on augmente la puissance de l'appareil.

Discussions similaires

  1. TP de chimie analytique
    Par boudiche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 22h18
  2. chimie analytique
    Par inviteb5a9df6c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 19h47
  3. Chimie analytique
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 12h31
  4. chimie analytique
    Par invite9f76ca9d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 10h01