Dissolution du carbonate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissolution du carbonate de calcium



  1. #1
    invitecd5bb7d2

    Dissolution du carbonate de calcium


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide a propos de ceci:

    alors on me demande pourquoi la concentration en dioxide de carbone augmenterait failement si on fait reagir de l' HCl avec du CaCO3 dans un erlenmeyer contenant un peu d'eau (mouille) par rapport a un erlenmeyer ne contenant pas d'eau ?

    Alors dans ce cas j'ai pense que l'eau pourrait dissoudre le CaCO3 mais dans ce cas, cela ne produit pas du CO2 puisque CaCO3= Ca(2+) + CO3(2-) ... ou sinon j'ai pense que cela pourrait etre cette equation si l'eau agit comme un acide : CaCO3+H2O= CO2+ Ca(OH)2 ... mais mon professeur a di qu'il fallait reflechir par rapport a une dissolution surtout

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution du carbonate de calcium

    HCl sec ne réagit pas avec CaCO3. Il ne se produit rien à leur contact.
    Par contre, dès qu'il y a un peu d'eau et en particulier quand on prend une solution de HCl dans l'eau, on observe une vive réaction avec CaCO3, car alors HCl s'est transformé au contact de l'eau selon :
    HCl + H2O --> H3O+ + Cl-
    Et ce ion H3O+ réagit fort bien, et rapidement avec CaCO3, selon l'équation :
    CaCO3 + 2 H3O+ --.> Ca2+ + CO2 + 3 H2O

  3. #3
    invitecd5bb7d2

    Re : Dissolution du carbonate de calcium

    Oui mais je crois que j'ai oublie de dire que c'etait une solution de HCl des le depart, donc on considere deja que HCl est dans un milieu aqueux... Parce que l'exercice consiste en fait a mesurer la concentration de caco3 dans une tablette de antiacid. Pour cela, on mesure le nombre de mole de CO2 qui est egale aux nombre de mole de CaCO3 d'apres la meme reaction que tu as ecris. Mais, l'erlenmeyer doit etre sec pace que sinon l'eau reagira avec l'anti-acide et produira du CO2, mais je ne comprends pas pourquoi .... et mon prof m'a dit que cela avait avoir avec la dissolution de caco3 avec l'eau, que je ne vois pas comment pourrait il produire du CO2

  4. #4
    moco

    Re : Dissolution du carbonate de calcium

    Pourquoi l'erlenmeyer doit-il être sec au moment où on va y ajouter une solution aqueuse ? Absurde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd5bb7d2

    Re : Dissolution du carbonate de calcium

    j'avoue ... donc je ne comprends vraiment pas cette question ....
    Il y a-t- il tout de meme une equation de dissolution du carbonate de calcium avec l'eau produisant du co2 ? Merci

  7. #6
    moco

    Re : Dissolution du carbonate de calcium

    Le CaCO3 est insoluble dans l'eau. En fait, le CaCO3 est le constituant principal du calcaire. Et le calcaire est l'une des ropches les plus abondantes sur cette Terre. Si le calcaire était soluble dans l'eau, il y a longtemps que les pluies auraient dissous et détruit les dites montagnes.

  8. #7
    hiacynth

    Re : Dissolution du carbonate de calcium

    j'ai une théorie mais bon

    alors tu as HCl +H2O -> H3O+ +Cl-

    puis tu as CaCO3 +2Cl- -> CaCl2 +CO32-

    ton équation bilan : 2Cl-+ 2H3O+ +CaCO3= CaCl2+ H2O +CO2

Discussions similaires

  1. le carbonate de calcium
    Par suricate56 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 09h50
  2. Carbonate de calcium
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 08h18
  3. Carbonate de calcium
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 14h02
  4. Carbonate de calcium
    Par Mr.Julien dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 16h57
  5. Carbonate de calcium
    Par invite5a518783 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 19h49