Transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transfert thermique



  1. #1
    diodd

    Transfert thermique


    ------

    salut a tous j'ai un petit souci dans cet exo

    un gaz est stocké dans une sphère de rayon R à une température de -60°C.Au but de minimiser les gains de chaleur on fait un isolant thermique qui entoure cet sphère d'épaisseur e et de conductivité thermique K et la température externe est de 27°C avec un coefficient de transfert de chaleur par convection h
    sachant que le régime est permanent.
    donner l'expression de flux de chaleur entrant dans la sphère qui contient le gaz????

    cette question est facile a résoudre on fait:::

    flux=T(ext)----T(gaz)/somme des resistance

    le problème c'est que dans les calculs est-ce-que je trouve cette valeur positive ou négative???????????


    merci merci ^^^^^^N

    -----

  2. #2
    moco

    Re : transfert thermique

    Ce problème est à poser dans un forum de physique. Ici, les chimistes qui interviennent ne sont pas vraiment des connaisseurs en transfert de chaleur.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : transfert thermique

    Bonjour

    En fait le signe n'a pas d'importance, ce n'est qu'une question de convention. Si le flux sort vers l'extérieur en principe on note l'énergie comme étant positive, mais ce n'est pas non plus une généralité.

  4. #4
    diodd

    Re : transfert thermique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ce problème est à poser dans un forum de physique. Ici, les chimistes qui interviennent ne sont pas vraiment des connaisseurs en transfert de chaleur.
    salut
    le probleme n'est pas vraiment dur à ce point

    ce qui concerne les chmistes ils doivent savoir bien la physique surtouts le transfert thrmique. surtout les ingenieurs et les docteur de gènie chmique

    il est tres tres interressant pour les chimistes de connaitre la physique ensuite je croois qu'ils n'est a pas des chmistes purs à notre temps.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite876b22ed

    Smile Re : transfert thermique

    bonjour

    je pense qu'il s'agit là d'un problème de physique, un ingénieur en génie chimique c'est un physicien et bien sur un mathématicien avant tout,

    le sens de transfert de chaleur, c'est toujours de la plus grande température vers la plus basse,

    et en parlant de la sphère, le sens de transfert de chaleur se fait sur les trois composantes sphériques, l'une de ces composantes c'est bien l'axe radial, ceci est différent de l'axe des (x) dans les coordonnées cartésiens, dans ce dernier (ox) on peut choisir une direction ; de droite à gauche ou le contraire, mais dans les coordonnées sphériques, l'axe radial débute depuis un point connu, c'est bien le centre de la sphère, et se dirige vers l'extérieur (+ infini), on est donc obligé de choisir cette direction,

    si vos calculs ont abouti à un resultat positif, cela veut dire que le transfert de chaleur se fait de l'intérieur de la sphère vers l'extérieur suivant l'axe radial, Si la réponse était négative, alors là la température à l'extérieur est plus importante que celle dans la sphère, comme dans votre cas,

    la densité est une valeur algébrique qui ne peut etre que positive (du point de vue physique), le signe (moins) dans ce cas indique le sens de transfert thermique...

    je vous pose une question moi, cette étude est faite dans le cas d'un transfert thermique unidimensionnel, si c'était un autre cas, comment demarrer ? merci

  7. #6
    diodd

    Re : transfert thermique

    je vous pose une question moi, cette étude est faite dans le cas d'un transfert thermique unidimensionnel, si c'était un autre cas, comment demarrer ? merci[/QUOTE]
    salut
    dans le cas d'un transfert thermique bi ou tridimensionnel dans une sphère le gradient de température est sur l'axe radial et sur deux angles.

    je crois qu'il faut d abord trouver le profil de température c'est à dire la distribution de la température dans cette sphère.

    une fois vous trouverai le profil de température qui est fonction de R, alpha1,alpha2 vous dérivez puis remplacez dans la relation qui permet d'obtenir le flux de chaleur.

    mais il faut dire que ca c'est un peut compliquer!!!

Discussions similaires

  1. Transfert thermique
    Par invite6476c85f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 09h50
  2. Transfert thermique
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 13h07
  3. Transfert thermique
    Par pomky dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2009, 11h03
  4. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 02h25
  5. transfert thermique
    Par grade dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 00h31