Equilibres et espèces prépondérantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibres et espèces prépondérantes



  1. #1
    invite9abf8123

    Question Equilibres et espèces prépondérantes


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un exercice à réaliser, et comme souvent, je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre...

    Voici l'exercice en question :
    Quelle est l'équilibre prépondérant et l'espèce prépondérante les solutions aqueuses de chacun des
    composés suivants à une concentration de 10-2M: NH3, HCOOH et NaHCO3? Même question lorsqu'on
    ajoute à ces solutions respectivement de l'acide chlorhydrique HCl et de l'hydroxyde de sodium NaOH.


    Le pire, c'est que j'ai conscience qu'il soit tout simple...
    En fait, en premier lieu, j'avais pensé à calculer la Ka ou le Kb (en fonction de la réaction) de chaque réaction pour chaque solution et de déterminer l'équilibre prépondérant en comparant la valeur obtenu à l'équilibre de l'eau... Et, en ce qui concerne l'espèce prépondérante, comparer pKa et Ph...
    Mais il me manque des valeurs numériques pour calculer Ka ou Kb, non?

    De plus, je ne vois pas trop comment m'y prendre pour la suite... J'ai vite fait de réfléchir à l'envers

    Merci beaucoup par avance !
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Equilibres et espèces prépondérantes

    Il te faut les Ka des couples acidobasiques qui interviennent dans tes exercices ...

    - l'équilibre prépondérant est toujours l'action de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise .
    1) cet équilibre a une constante très petite ( du genre Ka ou Kb ) et il ne se produit quasi rien , ce que l'on a mis au départ est prépondérant
    2) cet équilibre a une constante grande : la réaction est quasi totale ... et on regarde ( cela dépend des quantités mises en présence )
    note : pour savoir si une réaction marche très bien ou très mal on peut aussi utiliser la règle du "gamma"

    - ex- solution de NH3 : RP : NH3 + H2O = NH4+ + OH- marche mal , NH3 est prépondérant
    -si on ajoute HCl ( donc des H+ ) il se fait NH3 + H+ -> NH4+ quasi totale ( pour savoir ce qu'il y a de prépondérant il faudrait savoir combien d'acide on va ajouter à combien de solution de départ )
    - si on ajoute des OH- il ne se passe rien de particulier si ce n'est qu'on va encore faire reculer la réaction qui marchait très mal de NH3 avec l'eau, mais là encore pour savoir ce qui de NH3 ou de la OH- est prépondérant il faut savoir les quantités mises.

    voilà un début ...

  3. #3
    invite9abf8123

    Red face Re : Equilibres et espèces prépondérantes

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Il te faut les Ka des couples acidobasiques qui interviennent dans tes exercices ...

    - l'équilibre prépondérant est toujours l'action de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise .
    1) cet équilibre a une constante très petite ( du genre Ka ou Kb ) et il ne se produit quasi rien , ce que l'on a mis au départ est prépondérant
    2) cet équilibre a une constante grande : la réaction est quasi totale ... et on regarde ( cela dépend des quantités mises en présence )
    note : pour savoir si une réaction marche très bien ou très mal on peut aussi utiliser la règle du "gamma"

    - ex- solution de NH3 : RP : NH3 + H2O = NH4+ + OH- marche mal , NH3 est prépondérant
    -si on ajoute HCl ( donc des H+ ) il se fait NH3 + H+ -> NH4+ quasi totale ( pour savoir ce qu'il y a de prépondérant il faudrait savoir combien d'acide on va ajouter à combien de solution de départ )
    - si on ajoute des OH- il ne se passe rien de particulier si ce n'est qu'on va encore faire reculer la réaction qui marchait très mal de NH3 avec l'eau, mais là encore pour savoir ce qui de NH3 ou de la OH- est prépondérant il faut savoir les quantités mises.

    voilà un début ...
    Bonjour !

    Il se trouve que l'on me fournit les pKa... Etant donné qu'il s'agit d'une échelle log, plus Ka est grand, plus pKa est petit, non ? Donc un pKa petit équivaut à une réaction presque totale, c'est bien cela ?

    Par ailleurs, qu'est-ce que la "règle gamma" ?

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Bonne soirée !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Equilibres et espèces prépondérantes

    - plus pKa est petit , meilleur est l'acide faible et plus mauvaise est la base conjuguée mais la réaction sur l'au d'un acide faible est AH + H2O = A- + H30+ et Ka = 10^-pKa est toujours petit !
    - on a une réaction quasi totale si on met par exemple une base faible A- avec un acide fort H3O= , la réaction est alors A- + H3O+ = AH + H2O et on voit que la constante de cette réaction est K = 1/Ka donc très grande
    - la règle dite du gamma est un peu trop longue à expliquer ...et on peut s'en passer .

    - En bref tu regardes les acides et bases mis au départ dans l'eau ( sans oublier l'eau ) , la réaction prépondérante est l'action de l'acide le plus fort sur la base la plus forte , tu regardes si cette réaction se fait bien ou mal ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h37
  2. Réactions prépondérantes
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 12h41
  3. Equilibres ioniques-pH
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 15h15
  4. Equilibres
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 20h54
  5. les équilibres
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 16h07