Caractère acide basique ou neutre d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caractère acide basique ou neutre d'une solution



  1. #1
    invite9abf8123

    Question Caractère acide basique ou neutre d'une solution


    ------

    Bonjour à tous!

    Désolée, me voilà encore avec un exercice probablement simple, mais où je n'arrive à rien...
    Il est le suivant :
    Les solutions aqueuses des espèces KCl, NH4NO2, NH4Cl, et NaF sont-elles à priori acides, basiques
    ou neutres ? (C= 10-2 M).


    Je ne vois pas comment précéder, surtout qu'il faudrait écrire des équations de dissolution, et non des réactions acide-base, n'est-ce pas ? Mais comment, à partir d'un bilan de réaction de dissolution, je peux déterminer la basicité ou l'acidité d'une solution ?

    Merci beaucoup par avance

    Bonne fin de journée à tous !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Caractère acide basique ou neutre d'une solution

    les composés ioniques sont dissociés en solution aqueuse. Ainsi KCl donne K+ et Cl- , NH4Cl donne NH4+ et Cl-, NaF donne Na+ et F-.
    Les ions K+, Na+ et Cl- sont spectateurs ( donc ni acide , ni basique)
    NH4+ est un acide faible , F- est une base faible ( on a du te donner des pKa de NH+ et HF) ... donc à toi de conclure !

  3. #3
    invite9abf8123

    Re : Caractère acide basique ou neutre d'une solution

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    les composés ioniques sont dissociés en solution aqueuse. Ainsi KCl donne K+ et Cl- , NH4Cl donne NH4+ et Cl-, NaF donne Na+ et F-.
    Les ions K+, Na+ et Cl- sont spectateurs ( donc ni acide , ni basique)
    NH4+ est un acide faible , F- est une base faible ( on a du te donner des pKa de NH+ et HF) ... donc à toi de conclure !
    Bonjour !

    Je suppose que si NH4+ est un acide faible, alors la solution sera plutôt basique... et réciproquement ?!?

    Par contre, comment reconnaît-on une base faible d'une forte et idem pour les acides ?
    En cours, nous avons beaucoup parlé d'acide et de base faible ou fort(e), mais je ne me souviens pas d'avoir noté quelque part dans mon cours ce qui faisait un acide faible ou fort.

    Merci beaucoup pour votre aide

    Bonne journée à tous !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Caractère acide basique ou neutre d'une solution

    Si on met un acide faible ou fort dans l'eau ona une solution acide ( pH<7) car il y a un apport ( plus ou moins grand ) de H30+ . Si on met une base ( forte ou faible ) dans l'eau on a un milieu basique car on a un apport ( plus ou moins grand) de OH- et comme le produit [H3+]*[OH-] = 10^-14 , il y a moins de H3O+ et le pH est plus grand que 7 .
    Quant à savoir ce qui est acide fort ou faible , base forte ou faible ... on doit te l'indiquer . Un pKa correspond toujours à un couple acide faible/base faible. On n'a pas de pK pour les acides forts ou les bases fortes dans l'eau .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 13h34
  2. Caractère Acido Basique d'une Solution
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 17h32
  3. Sel acide, neutre ou basique.
    Par invite7bb07698 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 16h13
  4. Acide, neutre, ou basique?
    Par invite993bada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 08h22
  5. chaux : précipité basique, solution neutre???
    Par invite1af85c56 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2008, 14h23