RMN du deutérium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RMN du deutérium



  1. #1
    invite5fd70db6

    RMN du deutérium


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà j'ai entendu parler dans mes cours de RMN du deutérium, j'ai alors recherché sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose me permettant de comprendre cette technique.
    Je fais donc appelle à vous si quelqu'un pourrait m'expliquer cette technique.

    En vous remerciant par avance,
    cordialement

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : RMN du deutérium

    Je ne sais pas grand chose sur ce sujet.
    Si ce n'est que la fréquence est autour de 15 pour une fréquence de 100 pour 1H.
    Que le spin est de 1.
    Que ce noyau à un moment quadipolaire et qu'il doit doit relaxer très vite.

  3. #3
    tbchimicalboy

    Re : RMN du deutérium

    bonjour
    tu parle de technique qui s'appelle deutération:substitution d'hydrogène des certains substances organiques qui n'apparaîtrait pas dans RMN de Hydogène avec le Deutérium pour avoir un déplacement chimique ).
    Les substances concernées: alcool, anime
    RQ:toutes les substances à une domaine d'apparition sauf ces dernier.
    pourquoi le Deutérium?
    le deutérium c'est un isotope d'hydrogène ils ont très proche si on parle de ces caractéristique chimique .

  4. #4
    philou21

    Re : RMN du deutérium

    Je ne pense pas...
    benjsky parle clairement de rmn du deutérium et non pas de rmn protonique d'une substance deutériée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tbchimicalboy

    Re : RMN du deutérium

    les alcool et amine généralement n'apparait pas dans RMN de proton
    on utilise RMN de du deutérium
    -remplacement de proton de l'alcool ou l'anime par deutérium pour obtenir un résultat. ou est le problème?

  7. #6
    tbchimicalboy

    Re : RMN du deutérium

    désolée c'est tous qui disponible

  8. #7
    CoucouHibou

    Re : RMN du deutérium

    Bonjour,

    La RMN du deutérium fonctionne exactement comme celle du proton. À la différence donnée par Philou21 : la fréquence n'est pas la même...

    Je mettrai une petite nuance par rapport à ce qu'il a dit : en effet, le deutérium est quadrupolaire, mais son moment quadrupolaire est faible, et il y a donc assez peu de relaxation associée à ce phénomène...

    L'information apportée par la RMN du deutérium n'est que très peu différente de celle du proton : les déplacement chimiques sont les même (alors que la sensibilité, proportionnelle à , est plus faible), par contre les constantes de couplages (et la structure des pics) vont être différentes.

    L'intérêt de cette technique réside dans le fait qu'il est possible de marquer sélectivement en 2H et donc d'isoler le déplacement chimique du groupement marqué directement. On peut aussi utiliser le marquage lorsque l'on veut diminuer (RMN de composés paramagnétiques).

    Pour info, ce que dit tbchimicalboy sur la disparition des protons labiles (alcool, amine) en RMN proton/réaparition en RMN deutérium n'est vrai que lorsque l'on a un solvant deutérié avec un deutérium labile (D2O, C2D5OD... solvant protique deutérié, ou encore «*deutérique*»), dont les deutérons vont remplacer les protons labiles du composé observé (le pic, large, du proton labile disparaît, le pic du solvant croît dans le spectre proton). La fonction alcool, ou amine sera tout à fait visible en proton dans du DMSO D6 ou de l'acétone D6 ou du chloroforme D...

    L'utilisation la plus importante (mis à part comme référence de fréquence (ou lock) d'un spectromètre sur une longue expérience, évidemment), se fera en RMN solide : le couplage quadrupolaire apporte des informations sur la dynamique du deutérium observé.

    Voilà, je pense que c'est tout, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, cordialement,

    Hibou

  9. #8
    invite5fd70db6

    Re : RMN du deutérium

    Bonjour à tous,

    je vous remerci pour ces explications. Maintenant je vois mieux ce que l'on entend par RMN du deutérium. Ce n'était pas très clair dans ma tête mais maintenant ca l'est.

    Encore un grand merci à tous

Discussions similaires

  1. Fusion deutérium
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2009, 23h03
  2. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  3. Lampe UV au deutérium
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 11h07
  4. Deuterium
    Par invited154de59 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 15h01
  5. spectre de deutérium
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 16h37