Electrode Argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrode Argent



  1. #1
    JeanPaul68

    Electrode Argent


    ------

    premier message sur votre forum, et je sais où formuler ma question:
    pour mesurer le potentiel dans des reservoirs d'eau, on utilise une electrode en argent.
    Pour la protéger de la corrosion, il faut lui faire une electrolyse dans une solution dont je n'ai plus la formulation. Elle devient alors de couleur brune,Merci.

    -----

  2. #2
    JeanPaul68

    Re : Electrode Argent

    j'ai vu sur le site des réponses de Moco mais je ne sais comment lui transmettre ma question.

  3. #3
    moco

    Re : Electrode Argent

    Si je comprends bien ta question, tu utilises une électrode en argent métallique. Et pour la protéger de la corrosion, tu la corrodes...
    L'argent est un métal très sensible aux moindres traces de soufre, avec lesquelles il réagit et forme du sulfure d'argent brun-noir en surface. L'albumine des blancs d'oeuf en contient assez pour ternir les couverts en argent qui la touchent.
    Est-ce de cela dont tu veux parler ?
    Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler d'un électrolyse qui agirait sur une électrode d'argent, pour la protéger, la stabiliser ou quoi que ce soit d'autre.

  4. #4
    JeanPaul68

    Re : Electrode Argent

    Bonjour Moco et merci,
    Oui c'est une electrode en argent (pur) de 20+5+1 mm on lui fait subir une electrolyse dans un bain de potassium chlorure + une goutte de acide sulfurique. d'un coté 10 et 10 de l'autre coté. On fait passer un courant de 30 mA dans un sens puis dans l'autre sens en augmantant le temps. La dernière dure 48 h. Au final celles qui sont passivées ? ont une couleur brunatre.
    J'aimerai comprendre ce processus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile argent-argent
    Par invite6b397fca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 17h29
  2. Dosage argent avec électrode au calomel
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 16h09
  3. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19