Reactions acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reactions acido-basique



  1. #1
    invitea17849cc

    Reactions acido-basique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec un exercice, j'aimerai donc que vous y jetiez un œil, enfin, si vous le voulez bien .

    Voici l'énoncé :

    L'acide perchlorique a pour formule HCLO4(l). On fait réagir une solution aqueuse d'acide perchlorique avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.

    1) Quelle est la base conjuguée de l'acide perchlorique ? A Quel couple acide-base appartient t-il ????

    2) Écrire l'équation chimique de la réaction entre l'acide perchlorique et l'eau. Quelle est la formule de la solution d'acide perchlorique ? Est-elle acide ? Justifier votre réponse.

    3) Quelle est la formule de la solution d'hydroxyde de sodium ?

    4) Écrire l'équation chimique de la réaction entre la solution d'acide perchlorique et les ions hydroxyde .


    Mes réponses :

    1) La base est ClO4- , elle appartient au couple HClO4/ClO4-

    2) Si on à :

    H2O + H+ = H3O+

    alors :

    HClO4 = ClO4- + H+
    H2O + H+ = H3O+
    ----------------------
    HClO4 + H2O => ClO4- + H3O+

    3) La formule est : NaOH

    4 C'est la que je bloque , je n'arrive pas à écrire cette équation chimique . Ce que je ferrais, ça serait ça : je prendrais :

    HClO4 = ClO4- + H+
    Na+ + OH- + H+ = Na+ + H2O

    et j'aditionnerai ce qui est à gauche des "=" avec ce qui est à droite mais je doute, je ne sais pas comment faire , je ferrais ceci , mais je sais que c'est faux :

    HClO4 + Na+ + OH- = ClO4- + Na+ + H2O

    Comment faire ????

    P.S : au faite, tant que j'y suis : Quand j'écris dans ce cas là H+ et H3O+ , c'est la même chose ?????

    Merci

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : Reactions acido-basique

    Cela va te donner de l'eau et des ions perchlorates. Il s'agit simplement d'une réaction acide/base. Si tu veux, pour rajouter du concret, tu peux choisir l'hydroxyde de sodium et tu dois savoir que acide + base --> sel + eau. Sauf que si on te dit simplement des ions hydroxydes et qu'on précise pas que c'est de l'hydroxyde de sodium, tu vas avoir des ions perchlorates en solutions sans le contre-ion

  3. #3
    invitea17849cc

    Re : Reactions acido-basique

    Donc ceci , c'est juste ou faux ?

    HClO4 = ClO4- + H+
    Na+ + OH- + H+ = Na+ + H2O

    et j'aditionnerai ce qui est à gauche des "=" avec ce qui est à droite mais je doute, je ne sais pas comment faire , je ferrais ceci , mais je sais que c'est faux :

    HClO4 + Na+ + OH- = ClO4- + Na+ + H2O

    Comment faire ????

  4. #4
    neradol

    Re : Reactions acido-basique

    J'aurais fait pareil.

    HClO4 + NaOH ---> H20 + NaClO4

    tu peux mettre sous forme ionique si tu veux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Reactions acido-basique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par sga-mckay Voir le message
    1) La base est ClO4- , elle appartient au couple HClO4/ClO4-
    OK
    2) Si on a :

    H2O + H+ = H3O+

    alors :

    HClO4 = ClO4- + H+
    H2O + H+ = H3O+
    ----------------------
    HClO4 + H2O => ClO4- + H3O+
    C'est bien la réaction qui se produit, en effet.

    Ce que je te propose de présenter de la manière suivante afin d'éviter toute erreur (c'est peut-être celle que tu emploies sans vraiment le savoir).

    * j'écris les couples mis en jeu
    * je souligne l'espèce du couple citée dans l'énoncé pour chacun des couples
    Je vérifie en passant que j'ai bien souligné une base et un acide pour dire que la réaction aie lieu...
    * J'écris la demi-réaction de manière à écrire l'espèce soulignée du côté des réactifs (à gauche du = )

    Application à ton cas :
    HClO4 / ClO4- : HClO4 = ClO4- + H+
    H3O+ / H2O : H2O + H+ = H3O+
    ______________________________ ______________
    ... le bilan est celui que tu as écris...

    3) La formule est : NaOH
    Pas tout à fait... C'est la formule de l'hydroxyde de sodium mais pas celle de la solution qui indiquerait ici le caractère ionique de l'espèce...

    4 C'est la que je bloque , je n'arrive pas à écrire cette équation chimique . Ce que je ferrais, ça serait ça : je prendrais :

    HClO4 = ClO4- + H+
    Na+ + OH- + H+ = Na+ + H2O

    et j'aditionnerai ce qui est à gauche des "=" avec ce qui est à droite mais je doute, je ne sais pas comment faire , je ferrais ceci , mais je sais que c'est faux :

    HClO4 + Na+ + OH- = ClO4- + Na+ + H2O

    Comment faire ????
    En t'y prenant de la même manière que précédemment avec les couples HClO4 / ClO4- et H2O / HO- on obtient bien l'équation que tu as proposée à ceci près que les ions sodium n'apparaissent pas : ils sont indifférents (ou spectateurs).

    P.S : au faite, tant que j'y suis : Quand j'écris dans ce cas là H+ et H3O+ , c'est la même chose ?????
    Lors d'une réaction acido-basique, il y a transfert d'un proton H+.
    Cet ion est hydraté (= solvaté par l'eau) et devient l'ion oxonium H3O+ qui correspond en fait à H+aq
    Cependant, dans ce type d'exercice, on prend soin de distinguer les deux : le proton est réservé au demi-équation (particule transférée) et l'ion oxonium plutôt à l'espèce acide du couple H3O+ / H2O.

    Ai-je répondu à la question ?

    Duke.

Discussions similaires

  1. [1°S][Reactions Acido-basique] : Question !
    Par invite8222e139 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 19h55
  2. Réactions acido-basique
    Par invite2bda729d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 10h03
  3. Réactions acido-basique
    Par invite781ab5af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 22h13
  4. Réactions acido-basique..
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 18h16
  5. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25