Bonjour,
J'ai un petit problème avec un exercice, j'aimerai donc que vous y jetiez un œil, enfin, si vous le voulez bien .
Voici l'énoncé :
L'acide perchlorique a pour formule HCLO4(l). On fait réagir une solution aqueuse d'acide perchlorique avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.
1) Quelle est la base conjuguée de l'acide perchlorique ? A Quel couple acide-base appartient t-il ????
2) Écrire l'équation chimique de la réaction entre l'acide perchlorique et l'eau. Quelle est la formule de la solution d'acide perchlorique ? Est-elle acide ? Justifier votre réponse.
3) Quelle est la formule de la solution d'hydroxyde de sodium ?
4) Écrire l'équation chimique de la réaction entre la solution d'acide perchlorique et les ions hydroxyde .
Mes réponses :
1) La base est ClO4- , elle appartient au couple HClO4/ClO4-
2) Si on à :
H2O + H+ = H3O+
alors :
HClO4 = ClO4- + H+
H2O + H+ = H3O+
----------------------
HClO4 + H2O => ClO4- + H3O+
3) La formule est : NaOH
4 C'est la que je bloque , je n'arrive pas à écrire cette équation chimique . Ce que je ferrais, ça serait ça : je prendrais :
HClO4 = ClO4- + H+
Na+ + OH- + H+ = Na+ + H2O
et j'aditionnerai ce qui est à gauche des "=" avec ce qui est à droite mais je doute, je ne sais pas comment faire , je ferrais ceci , mais je sais que c'est faux :
HClO4 + Na+ + OH- = ClO4- + Na+ + H2O
Comment faire ????
P.S : au faite, tant que j'y suis : Quand j'écris dans ce cas là H+ et H3O+ , c'est la même chose ?????
Merci
-----