Dosage par conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage par conductimétrie



  1. #1
    invite941e96a2

    Red face Dosage par conductimétrie


    ------

    Bonjour
    Alors je sèche complétement sur un exercice...

    L'énoncé:
    Il s'agit de déterminer le pourcentage en masse d'hydroxyde de sodium dans un produit utilisé pour déboucher les éviers et comparer la valeur trouvée avec celle indiquée par le fabriquant.

    La solution commerciale de "Destop" étant très concentrée en hydroxyde de sodium, on la dilue 100 fois.
    Le pourcentage massique en hydroxyde de sodium est 20%.

    I) Dosage conductimétrique: on prélève 20ml de la solution S, on remplit la burette avec de l'acide chlorhydrique( Ca=0,10 mol/L), on ajoute 150mL d'eau distillé dans le becher contenant la solution S, on réalise des mesures de des volumes versés variant mL à mL ( 0<Va<20 ).

    1) tracer le graphique de la conductivité en fonction du volume de l'acide versé et déterminer le volume à l'équivalence ; Ve=9,5mL
    2)Caluler la concentration de la solution S
    3)Calculer la concentration de la solution commerciale ( du Destop )
    4)Calculer le pourcentage massique en hydroxyde de sodium qu'elle contient
    5) Comparer le résultat obtenu avec celui du fabricant.

    Je suis bloqué a partir de la question 2 car je ne sais pas quelle calcul utilisé ( avec les mesures de la conductimétrie...)

    Votre aide est la bienvenue!... merci

    -----

  2. #2
    invite941e96a2

    Re : Dosage par conductimétrie

    Svp...
    Il n'y a vraiment personne pour m'aider ??

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Dosage par conductimétrie

    Bonsoir.

    2. Il te faut écrire l'équation de la réaction en premier lieu et en déduire la relation entre les quantités de matière qui te donnera, à son tour, la relation entre Ca, Va,eq, Cb et Vb à l'équivalence.

    3. & 4. Il te faut utiliser ce qui précède ainsi que
    La solution commerciale de "Destop" étant très concentrée en hydroxyde de sodium, on la dilue 100 fois.
    Le pourcentage massique en hydroxyde de sodium est 20%.
    Duke.

  4. #4
    invite941e96a2

    Re : Dosage par conductimétrie

    J'ai eu les memes questions 2,3 et 4 même avec le dosage colorimétrique. Et j'avais effectivement utilisé le tableau d'avancement sauf que le Ve=11mL ( avec le méthode colorimétrique) et maintenant Ve=9,5 mL (ce que le graphique m'indique) avec la méthode conductimétrique. Donc j'utilise exactement les même calcul en changeant seulement Ve? Sauf que je ne sais pas si je dois calculer C à l'équivalence ou avant ou après ce qui change tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Dosage par conductimétrie

    Bonjour.

    Le principe du dosage est de déterminer la concentration d'une solution.
    Par conductimétrie, seule l'équivalence nous permet de déteminer cette concentration de manière sûre.
    Quelle est l'équation de ta réaction ?
    Quelle relation trouves-tu entre les différentes grandeurs ?

    Duke.

  7. #6
    invite941e96a2

    Re : Dosage par conductimétrie

    Par colorimétrie, je trouve Ve=11ml , un concentration de la solution s C(s)=0,05mol/L et donc concentration de Destop 100 fois plus concentré C(d)=C(s)*100=5mol/l donc pourcentage massique P=18,2% mais le problème c'est que je trouve Ve=9,5ml avec le graphique par conductimétrie donc forcement en calculant les concentrations et le % massique je trouve toujours moins... ( soit moins de 18% pour le pourcentage) alors que la conductimétrie est censé être plus précise que la colorimetrique... Donc je suis un peu perdu ...

Discussions similaires

  1. Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie
    Par invitee5cced85 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2023, 07h33
  2. dosage par conductimétrie
    Par invite7ad583c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 20h02
  3. Dosage par conductimétrie
    Par invite7ad583c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 16h45
  4. dosage acido basique par conductimétrie
    Par invitef0ebefee dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 15h40
  5. dosage acido basique par conductimétrie
    Par invitef0ebefee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 15h37