Détermination de stoechiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination de stoechiométrie



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Détermination de stoechiométrie


    ------

    bonsoir à tous,

    certaines molécules (beaucoup en pharmacie) forment des solvates (généralisation de la notion d'hydrate à n'importe quel solvant). La determination de la stoechiométrie de ces solvates peut s'effectuer assez facilement par beaucoup de méthodes, mais elles deviennent inefficaces lorsque le solvate est très efflorescent (les molécules de solvant s'échappent du réseau cristallin si la pression partielle de solvant est trop faible).

    Reflechissant à de "nouvelles" méthodes, mais ne souhaitant pas réinventer l'eau chaude, je me demande si quelqu'un a entendu parler de méthodes de determination de stoechiométrie d'un solvate par l'usage d'un mélange du solvate, du solvant qui forme ce solvate et d'un autre composé soluble dans ce solvant (mais choisi de façon a éviter solutions solides ou composés définis "imprévus")?

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    invitea4e44b14

    Re : determination de stoechiométrie

    Désolé Mach3, mais je vois pas trop bien comment pourrait fonctionner ta technique?

    Tu peux approfondir?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : determination de stoechiométrie

    l'idée ce serait de trouver la conode qui relie la solution polysaturée au solvate dans le diagramme de phase. 2 points suffiraient à la tracer et à trouver la stoechiométrie du solvate en la prolongeant

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Pirimidiz

    Re : determination de stoechiométrie

    Bon je pense que la discussion est terminée depuis un moment, mais pour info il existe bel et bien une technique qui permet cela. C'est une méthode de diffraction des rayons X en solution, qui permet donc d'étudier la stoechiométrie en se passant du phénomène d'efflorescence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : determination de stoechiométrie

    Bonjour,

    vous avez un lien vers une référence biblio?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Pirimidiz

    Re : determination de stoechiométrie

    Désolé je n'ai pas de référence biblio à vous proposer mais si vous êtes intéressé, voici une page qui parle de la bête en question : http://i2c.normandie-univ.fr/insitux...nde-45373.kjsp

Discussions similaires

  1. Détermination stoechiométrie de l'acide oxalique
    Par Velox75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2018, 20h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2014, 19h16
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2010, 18h20
  4. Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h06
  5. stoechiométrie
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 18h34