Bonjour, j'ai un petit problème avec un compte rendu de TP:
La première partie de ce TP consistait a déterminer la stoechiometrie en eau des hydrates de sulfate de calcium par gravimétrie, un hydrate sec (CaSo4, nH2O) et un hydrate intermediaire (CaSo4, pH2O).
On a pris 0.9947 g de l'hydrate sec qu'on a mis dans une étuve a 200 °C pendant 30 minutes, puis au dessiccateur, après pesé on obtient 0.881 g.
On a pris 2.0001 g de l'hydate intermédiaire qu'on a mis dans une étuve a 200 °C pendant 30 minutes, puis au dessiccateur, après pesé on obtient 1.935 g.
Donc a partir de ces données on est censé trouver la stœchiométrie en eau p et n, le problème c'est que je ne sais pas vers ou aller, je pense qu'en les chauffant on a perdu la totalité de l'eau et qu'on obtient un sulfate de calcium pur.
Donc j'ai calculer le % massique perdu qui pour moi correspond au % massique d'eau dans l'hydrate de base :
11.37 % pour l'hydrate sec
3.255 % pour l'hydrate intermédiaire
Mais après ça je suis vraiment bloqué, je sais ce qu'on doit obtenir (hydrate sec a une stoechio de 2 en eau et l'intermediaire de 1/2) mais je sais pas comment y arriver.
Merci d'avance
-----