Bonjour à vous,
(1er message sur le forum, youhou ! ^^ )
Voici mon problème:
comme indiqué dans l'intitulé, j'ai pour projet une extraction de caféine à partir de feuilles de thé; à vrai dire, cela a dépassé le stade du simple projet, puisque je l'ai réalisé il y a peu; le protocole est OK (c'est en gros le protocole classique tel qu'on en trouve à la pelle sur le net): on utilise 50 g de feuilles de thé réduites en poudre, on se sert d'acétate d'éthyle comme solvant d'extraction (j'ai préféré ce solvant au chloroforme habituellement utilisé, pour des raisons de toxicité); première étape: on infuse le thé dans de l'eau pendant 2 heures; puis on extrait la caféine grâce à l'acétate d'éthyle (on amène auparavant le pH du milieu à 9 à l'aide de carbonate de calcium, pour limiter l'extraction des tanins notamment); on fait décanter la solution, en ne récupérant que la phase organique (on effectue plusieurs lavages de la phase aqueuse, pour s'assurer de l'extraction d'un maximum de caféine); on sèche le milieu avec du sulfate de magnésium anhydre, puis on envoie le tout à l'évaporateur rotatif; là, miracle! la caféine impure cristallise sur les parois du ballon, avec une couleur blanchâtre-jaune-orangée (bref, c'est pas pur ^^) ; pour récupérer la caféine dans le ballon, on lui ajoute un peu du solvant (acétate d'éthyle), afin de la récupérer facilement; on met alors le composé à sécher à l'étuve.
C'est là que se pose le problème:
pour des raisons quelconques, l'étuve était à une température de 100 °C environ; c'est chaud me direz-vous; c'est aussi ce que je me suis dit, mais je l'ai quand même mis à sécher, car la température de fusion de la caféine est aux alentours de 230 °C, et surtout, que son point de sublimation est à 178 °C, on est donc loin de 100 °C - seulement, lorsque je l'ai retirée de l'étuve (soit 10-15 min plus tard), la caféine avait "cramé" (la poudre a pris une couleur noirâtre-marron foncé, avec une odeur que je ne saurais pas vraiment décrire, ce n'était pas une odeur de brûlé comme quand on cuit trop un aliment, enfin ça ne ressemblait pas vraiment à ça) - bref, j'ai tout de même tenu à réaliser une purification du composé, malgré son apparence étrange: j'ai opté pour une sublimation, ce qui est assez courant pour purifier la caféine (le montage réalisé est mis en pièce jointe): lors de la sublimation, la poudre a continué de noircir, mais cette fois ci devant mes yeux, commençant littéralement à faire des bulles - puis de légères vapeurs blanchâtres se sont fait voir dans l'erlenmeyer (vraisemblablement de la caféine se sublimant); une fois la sublimation terminée (soit le moment où plus rien ne se passait dans l'erlenmeyer), on arrête le chauffage; le tube à essai servant de condenseur (il a été mis au congélateur un peu avant le début de la sublimation, pour le refroidir au maximum, puis on l'a entouré de bande de gaze trempées dans l'eau froide, durant celle-ci (ça fait un peu artisanal, mais j'ai rien trouver d'autre ^^') - rien ne s'était condensé dans le tube à essai (ou alors trop peu pour être visible)- j'ai alors récupéré ce qu'il restait dans l'erlenmeyer (photo en pièce jointe) - Fin de la manipulation
Je ne comprends pas pourquoi la manip' n'a pas fonctionné, pourtant elle se passait bien jusqu'au passage à l'étuve; je suppose donc qu'il y a eu dégradation de la caféine dans l'étuve, à cause de la chaleur probablement, mais je ne trouve aucune info dans ce sens sur le net (on trouve la plupart du temps des infos sur la dégradation de la caféine, par l'organisme, mais rien sur la température uniquement); de même, la sublimation a semble-t-il poursuivi cette dégradation; je formule donc les hypothèses suivantes: 1-le montage réalisé n'est pas opérationnel 2-l'utilisation d'un bain-marie au lieu d'une plaque chauffante serait plus conseillée) Cependant, ce ne sont là que des hypothèses, aucune certitude là-dessus.
J'envisage de retenter la cuisine au cours de la semaine prochaine, mais j'aimerais avant cela m'assurer que la caféine ne crame plus, tout au moins comprendre ce qui n'a pas fonctionné, histoire de ne pas flinguer à nouveau mon thé ^^'
C'est donc vers les connaisseurs que vous êtes que je me tourne
(en tout cas je vous remercie pour l'attention que vous avez porté en lisant mon (long) message (le fait de détailler ma manip' pourrait peut-être aider à mieux comprendre les raisons de son échec, en tout cas c'est ce que je pense ^^)
-----